L’AMA s’est ouverte en grandes pompes les 15 et 16 janvier dernier au siège de l'UNESCO à Paris sous le thème « L'univers, découvrez ses mystères », et dont le but est d’amener le grand public à explorer le cosmos à travers des cen-taines de manifestations dans le monde.
Et contrairement à ce qu'annoncèrent certains médias mal informés, 2009 sera bien une année mondiale de l'astronomie et non de l'astrologie !
Jean-Marc Gillard et Emmanuël Jehin ont participé à la conférence de presse qui se donnait sous la voûte du planéta-rium de Bruxelles le 16 janvier. Différents intervenants ont présenté l’AMA en Belgique, les acteurs et les temps forts. Toutes les informations pour les activités en Belgique sont données ici :
www.astronomie2009.be
La Ministre Sabine Laruelle, qui a dégagé 50.000 EU pour soutenir l’AMA, a présenté en avant première le Galileoscope, une petite lunette de 5cm de diamètre et 500 mm de focale, dont 1000 exemplaires seront distribués parmi les acteurs de l’AMA.
Ce fut l’occasion pour le GAS de rencontrer la Ministre et de lui remettre un exemplaire de notre bulletin. Elle a visiblement apprécié :
« Cher Monsieur Gillard,
La Ministre a lu avec attention votre bulletin du Groupe Astronomie de Spa et a beaucoup apprécié la galerie de photos. Bien à vous et merci.
Christelle Houard, Secrétaire de Madame Sabine LARUELLE »