AstroGAS

04/03/09

Nouveaux cratères sur Mars!
La caméra Hirise de la sonde MRO a détecté de nouveaux petits cratères - nouveaux, car ils n'étaient pas là l'année dernière. Rien de surprenant vu que le bombardement est continuel. Par contre, ces nouveaux venus
étaient souvent entourés d'une couronne blanche : de la glace d'eau, venant d'une couche inférieure exposée par l'impact ! Dans les mois qui suivirent, ces couronnes disparurent, sublimées par la chaleur du Soleil... (ULg)
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/41995902.html

Minimum profond
Le minimum actuel de l'activité solaire s'avère d'un calme inhabituel.
Outre la rareté des taches, ce minimum se caractérise par une irradiance anormalement faible et un vent solaire apaisé. Les humeurs du Soleil ne suffisent pas à contrecarrer le réchauffement global mais on peut constater certains effets sur notre planète, comme la réduction du freinage des satellites par l'atmosphère. (ULg)
http://science.nasa.gov/headlines/y2009/01apr_deepsolarminimum.htm?list192810

Orion
L'étoile principale du Trapèze d'Orion a été observée avec l'interféromètre du VLT de l'ESO, ce qui a permis d'en distinguer les deux composantes séparées seulement de 2% de seconde d'arc. (ULg)
http://www.aanda.org/content/view/375/42/lang,en/

Titan
Les observations faites par la sonde Cassini montrent que la forme de Titan est loin d'être sphérique. Cela suggère que le satellite s'est éloigné de Saturne et qu'il existe de vastes quantités de méthane liquide sous sa surface. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn16894-titans-squashed-shape-hints-at-soggy-interior.html

Arctique
L'océan arctique devrait être libre de glaces en été d'ici trente ans et non 90... (ULg)
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=27895

La matière sombre enfin détectée ?
Le satellite italien Pamela a observé une surabondance de positrons, qui pourrait etre liée à la présence de matière sombre. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/090401-dark-matter-annihilation.html

Manqué !
En réanalysant de vieilles données du télescope spatial, on vient de se rendre compte qu'une exoplanète avait été prise en photo il y a 11 ans !
L'objet, ainsi que deux compagnes, a été (re)découvert l'année passée : une occasion de manquée pour Hubble, qui ne fournit donc qu'une confirmation... (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/090401-hubble-exoplanets.html

HD149026b
Alors que les campagnes de recherches d'exoplanètes battent leur plein les théoriciens tentent d'expliquer la diversité des astres découverts à ce jour. La planète géante tournant autour de l'étoile HD 149026 dans la constellation d'Hercule est unique en ce qu'elle possède à la fois un noyau rocheux exceptionnellement gros et une enveloppe gazeuse étendue.
Les scénarios de formation faisant appel à des collisions ont été abandonnés. L'abondance des éléments lourds dans l'étoile mère pourrait donner l'explication. (ULg)
http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/2009/401/2


Article posté à  10:28:00, le 04/03/09 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10