L'image du ciel la plus détaillée dans les micro-ondes a été obtenue à partir des données du satellite WMAP. Elle montre l'univers très lointain, et donc très ancien, tel qu'il était 380.000 ans après le Big Bang. On n'y voit pas d'étoiles ni de galaxies mais des fluctuations infinitésimales de la température présageant la formation des structures de l'univers actuel. L'étude de ces données montre un bon accord avec les théories actuelles de l'évolution de l'univers. L'âge de celui-ci peut être maintenant évalué avec précision à 13,7 milliards d'années. L'apparition des premières étoiles est estimée avoir eu lieu 200 millions d'années après le Big Bang, soit plus tôt que ce que l'on pensait. On peut également déduire la composition de l'univers : 4 pour cent d'atomes, 23 pour cent de matière sombre mystérieuse et 73 pour cent d'énergie sombre encore plus mystérieuse.
Ces observations constituent un tournant pour la cosmologie, et peuvent être considérées comme l'une des plus grandes découvertes de ces dernières années.
http://science.nasa.gov/headlines/y2003/11feb_map.htm?list609168
La vie sur Vénus
Longtemps considérée comme la jumelle de la Terre, Vénus semble maintenant être un site des plus inhospitalier pour la vie. Certains estiment cependant que des microbes auraient pu évoluer dans son atmosphère.
http://www.space.com/scienceastronomy/astrobio_venus_030211.html
Petite planète inférieure
La plupart des astéroïdes circulent entre les orbites de Mars et Jupiter mais pas tous, loin s'en faut. On en connaît même qui circulent au-delà de Neptune et Pluton ou qui s'approchent de la Terre. Le petit astéroïde 2003 CP20 découvert par le programme LINEAR a quant à lui une orbite entièrement contenue à l'intérieur de celle de notre planète. Seuls trois astres partagent avec lui cette caractéristique, le Soleil, Mercure et Vénus.
http://www.skyandtelescope.com