AstroGAS

06/09/09

Impact lunaire
Le satellite lunaire japonais Kaguya s'écrasera sur la lune mercredi après avoir rempli sa mission. L'observation du nuage de poussières soulevé par l'impact pourrait fournir de précieuses indications sur la nature et l'histoire du sol lunaire. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn17271-japanese-probe-set-to-crash-into-moon.html

Cassini
Avec l'arrivée de l'automne austral, les nuages de Titan auraient dû disparaître. Mais ils s'attardent en une sorte d'été indien. Les prévisions météorologiques sur Titan ne semblent donc pas plus faciles que sur Terre. (ULg)


http://saturn.jpl.nasa.gov/news/newsreleases/newsrelease20090603/

Distances, encore
Estimer la constante de Hubble requiert de mesurer les propriétés de galaxies lointaines. Or la mesure des distances reste difficile.
Heureusement, une nouvelle technique radio pourrait aider à améliorer les choses : la distance de UGC3789 (une galaxie lointaine, située à 160 millions d'années-lumière) a ainsi pu être estimée précisément et directement (pas de méthode secondaire ou tertiaire, reposant sur pas mal d'hypothèses) ! Il faudra encore mesurer une dizaine d'objets lointains pour affiner la mesure de la constante de Hubble. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/090608-aas-megamaser-hubble-constant.html

L'âge des pulsars
Déterminer l'âge des pulsars n'est pas chose aisée. On se base sur leur vitesse de rotation qui, normalement, décroît au cours du temps. Dans des systèmes binaires, les échanges de matière peuvent conduire à des accélérations phénoménales. Les astronomes ont mis au point une méthode de calcul de datation tenant compte de ces phénomènes. (ULg)
http://www.ucsc.edu/news_events/text.asp?pid=3019

M87
La masse du trou noir central de la galaxie M87 a été revue à la hausse. Un modèle complexe faisant appel à l'un des plus puissants ordinateurs du monde a permis de conclure que la masse de ce trou vaut plus de six milliards de fois celle du soleil. Il semblerait d'ailleurs que la masse des trous noirs des galaxies soit généralement sous-estimée. (ULg)
http://mcdonaldobservatory.org/news/releases/2009/0608.html

GRB
Une étude réalisée avec le télescope Keck de 10 mètres indique que les sursauts gamma sans contrepartie optique sont produits dans des galaxies tout à fait normales, situées à des distances raisonnables et non aux
confins de l'univers. Ils ont simplement lieu dans des régions obscurcies par d'épais nuages de poussières. (ULg)
http://www.nasa.gov/topics/universe/features/keck_burst.html

Céphéides ULP
Des étoiles céphéides d'un type particulier pourraient servir d'étalons de distance beaucoup plus loin que les céphéides classiques. Les céphéides de période ultra-longue (ULP) sont en effet très brillantes et peuvent être étudiées jusqu'à plusieurs centaines de millions d'années-lumière. (ULg)
http://researchnews.osu.edu/archive/ladder.htm


Article posté à  23:22:32, le 06/09/09 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10