Une exoplanète passant devant son étoile, et plus précisément devant l'une de ses taches, produit une signature assez caractéristique. Ce genre de choses a été détecté plus d'une fois, mais pour Corot-2b, on a pu montrer que les taches semblaient confinées à basses latitudes, un peu comme le Soleil (
ULg).
http://www.skyandtelescope.com/news/home/49444867.html
Lune
Pour compléter les résultats de Kaguya et préparer la mission lunaire américaine, une carte de la Lune a été
réalisée par radar avec une résolution de 40m !
http://www.space.com/scienceastronomy/090709-moon-map.html
Premières étoiles
Des simulations détaillées de la formation des toutes premières étoiles de l'univers montrent qu'elles pouvaient être doubles. La connaissance des premières générations stellaires est importante pour la compréhension de l'évolution de l'univers et de sa composition chimique.
http://home.slac.stanford.edu/pressreleases/2009/20090709.htm
Rayonnement gamma
Il apparaît que la distribution spatiale apparemment curieuse de certains rayons gamma dans la Voie Lactée peut s'expliquer par la désintégration des produits des supernovae, sans faire appel à des notions plus exotiques comme la désintégration de la matière noire.
http://ucsdnews.ucsd.edu/newsrel/science/07-09Antimatter.asp
Supernovae lointaines
Deux supernovae ont été découvertes à 11 milliards d'années-lumière. Ce sont les plus lointaines (anciennes) observées à ce jour. Le record précédent était de 9 milliards d'a-l.
http://today.uci.edu/news/nr_supernova_090709.php