Lorsque, il y a trois ans de cela, Mars Global Surveyor transmit des images de ce qui semblait être des traces fraîches de ravinement, les chercheurs furent perplexes. La surface de Mars est extraordinairement sèche. Qu?est-ce qui aurait bien pu dessiner de telles structures ?
A présent, grâce à de nouvelles données fournies par Mars Odyssey, il est possible d'apporter une nouvelle tentative d?explication : la fonte des neiges.
http://www.cidehom.com/article.php3?_a_id=620
L'eau de Mars
La denière hypothèse concernant la Planète Rouge est que de l'eau y coule peut-être encore de nos jours, alimentée par la fonte de congères de neige.
Ce processus permettrait la présence actuelle de vie martienne.
http://www.jpl.nasa.gov/releases/2003/21.cfm
Rosetta
L'avenir est sombre pour la sonde Rosetta qui a raté sa fenêtre de lancement vers la comète Wirtanen. On ne lui trouve pas d'autre cible adéquate.
http://www.astro.uni-bonn.de/~dfischer/mirror/249.html
Supervent
Le télescope Chandra vient de regarder la galaxie NGC3079. Du gaz chaud s'échappe des parties centrales de la galaxie, formant ce que l'on appelle un 'supervent'. Ce supervent joue un rôle-clé dans l'évolution des galaxies, il est notamment capable de disperser des éléments lourds de la galaxie dans le milieu intergalactique. Ces nouvelles données laissent à penser que les astronomes ont sous-estimé la masse perdue par les supervents, et donc leur influence sur l'evolution des galaxies.
http://chandra.harvard.edu/photo/2003/ngc3079/