Ce samedi, c'était le GAS qui était invité par Dominique Gering à l'Euro Space Center.
Manu menait l'équipe composée de Pierre Henrotay, Didier Keus, Vincent Van Campenhout, Frédéric Oger, et moi-même. Du coté "astro" deux coronado, le 60 M/M de Pierre, et le 40 M/M de Gustave pour l'observation les protubérances solaires. On sera gâté avec deux boucles et un joli jet. La lunette de 100mm de Manu est utilisée pour montrer le disque Solaire en visible (tout propre), illustrant le minimum solaire actuel. Des lunettes d'éclipse permettent aussi de voir le disque solaire, sans grossissement. PLuiseurs enfants s'écrieront, la Lune ! En démo, le LXD Meade du club et les différents panneaux d'expo concernant le soleil. Ensuite pour l'atelier fusée à eau, Phillippe Demoulin avec son fils et pour le seconder, Vincent, Frédéric, et votre serviteur. Comme le temps était superbe, nous avons eu un beau succès et les spectateurs occasionels très surpris mais très enthousiastes .
Après l'observation du soleil, petits et grands se sont alors interressés aux fusées à eau. Certains enfants ne voulaient plus partir car ils avaient été conquis par les fusées !
Après le trajet les animateurs du GAS se retrouvent autour d'une bonne assiette offerte par l'ESC
Voici quelques instantanés de décollages de fusées,
un OVNI ?
Nous avons aussi assité au lancement de 10 petites fusées à poudre préparées par les stagiaires de l'ESC.
un petit passage près de la navette (ces photos sont de Frédéric),
et une des protubérances réalisée par Vincent.
Du monde autour des Coronado !
Egalement autour de la lunette Vixen avec le filtre solaire pour montrer le disque du Soleil tout propre, sans tache. Afin d'illustrer le minimum profond du cycle actuel.
Des panneaux sur le Soleil et les éclipses ont été disposés autour des instruments afin de faire patienter le public et donner des infos supplementaires
Un très bel après-midi. Merci à Dominique pour son accueil.
Gustave
(photos de manu ajoutées 1/09)