AstroGAS

09/01/09

Site astronomique
L'Antarctique contient les meilleurs sites pour observer le ciel. Une étude combinant des données obtenues au sol et par satellites ainsi que des modèles météorologiques indiquent que le site ultime serait le "Ridge A", dans le Territoire Australien, à 81.5◦ S 73.5◦ E et à plus de 4000 m d'altitude (température moyenne nocturne - c'est-à-dire l'hiver - de -70 C). D'autres sites, comme le "Dome A" voisin, et "Dome C'", font déjà l'objet de projets astronomiques. L'Antarctique n'est cependant pas parfait. Les observations dans le domaine optique ne sont possibles qu'en hiver et le ciel est souvent rendu lumineux par les aurores et l'airglow. (ULg)
http://www.journals.uchicago.edu/doi/full/10.1086/605780

L'avenir de la Voie Lactée
Les collisions de petites galaxies satellites sur les grandes spirales ne détruisent pas celles-ci mais contribuent à former des anneaux d'étoiles et à épaissir les disques galactiques à leur périphérie. Les Nuages de Magellan ne risquent donc pas de de faire éclater la Voie Lactée quand ils plongeront dessus dans un lointain avenir. (ULg)
http://researchnews.osu.edu/archive/dmgalaxypix.htm

Cygnus X-1
Le plus célèbre des trous noirs provient peut-être d'une supernova atypique. Les observations X réalisées avec les satellites Chandra et XMM-Newton montrent qu'il tourne moins vite qu'on ne le pensait. Une supernova normale n'aurait pas donné une vitesse aussi lente.
Confirmé comme trou noir depuis une quarantaine d'années, Cygnus X-1 pèse dix soleils et tourne très près d'une supergéante bleue deux fois plus massive que lui, et qui le nourrit de sa matière. (ULg)
http://www.nasa.gov/mission_pages/chandra/multimedia/photo09-065.html

Réchauffement, pas de doute
Certains essaient encore de prouver que le climat se refroidit, le réchauffement climatique étant une illusion... mais pour le démontrer, ces personnes utilisent des données partielles, non valables scientifiquement : le doute n'est pas permis si on considère l'ensemble des données et non juste celles qui nous "arrangent". (ULg)
http://www.agu.org/pubs/crossref/2009/2009GL037810.shtml

Mince banquise
Grâce aux images satellitaires, on savait que la surface de la banquise arctique se rétrécit, on doit aujourd'hui ajouter que l'épaisseur de celle-ci diminue également... Les mesures prises par des sous-marins viennent confirmer les données des satellites. (ULg)
http://www.agu.org/pubs/crossref/2009/2009GL039035.shtml


Article posté à  11:03:00, le 09/01/09 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10