AstroGAS

09/30/09

Réchauffement
Une étude britannique conclut à une élévation possible de la température moyenne de la planète de 4 degrés Celsius d'ici une cinquantaine d'années. L'Arctique pourrait voir une augmentation de 15 C à la fin du siècle et certaines régions de l'Afrique cuiraient sous dix degrés supplémentaires. Ces valeurs sont plus élevées que celles récemment publiées par l'IPCC et tiennent compte d'une évolution réaliste de l'utilisation des combustibles fossiles. (ULg)
http://newsvote.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8279654.stm

La fonte des glaciers du Groenland et de l'antarctique plus rapide que prévue ?
Les nouvelles alarmantes se succèdent concernant la fonte des glaciers du Groenland et de l'Antarctique, une fonte en grande partie responsable de la hausse du niveau de la mer. De nouvelles mesures effectuées par le satellite américain Icesat montrent que la réduction des glaciers en bordure des côtes a été sous-estimée, une conséquence de l'accélération de l'écoulement des glaciers lorsque ceux-ci touchent la mer. (ULg)
http://www.antarctica.ac.uk/press/press_releases/press_release.php?id=989

Rayons cosmiqus et cycle solaire
Le minimum prolongé de l'activité solaire a pour conséquence une augmentation du flux de rayons cosmiques au niveau de notre planète. Le champ magnétique et le vent solaires offrent en effet une protection moins grande contre les rayons cosmiques galactiques. Les valeurs enregistrées par le satellite Advanced Composition Explorer (ACE) sont les plus fortes depuis le début de l'ère spatiale et devraient encore augmenter.
Cela n'a cependant rien d'exceptionnel. Les concentrations de béryllium-10 dans les glaces polaires montrent que notre planète a subi des bombardements beaucoup plus intenses au cours des derniers siècles. (ULg)
http://science.nasa.gov/headlines/y2009/29sep_cosmicrays.htm?list192810

Champs magnétiques
Une nouvelle étude concernant des nuages protostellaires confirme l'importance qu'ont les champs magnétiques dans le processus de formation des étoiles. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/090929-star-formation.html


Article posté à  20:24:36, le 09/30/09 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10