AstroGAS

10/12/09

Frank aux commandes
Frank qui va devenir commandant lorsque Padalka se pose sur terre, explique comment il se brosse les dents, etc.....vous remarquerez un constant bruit de fond!
http://www.youtube.com/watch?v=VWafqIwNgXU&feature=sdig&et=1255119434.27

LCROSS
Le flash de l'impact de la fusée Centaur sur la Lune a bien été enregistré par la sonde LCROSS, mais ce ne furent que quelques pixels éphémères. Le nuage de débris, quant à lui, échappe encore aux analyses. (ULg)


http://www.nasa.gov/mission_pages/LCROSS/main/SSC_impacts.html

LCROSS
Les images retransmises en direct par la sonde LCROSS avant de s'écraser sur la Lune ont déçu les spectateurs qui espéraient voir le nuage de débris créé quelques minutes plus tôt par la chute du moteur Centaur.
Les scientifiques assurent cependant que des mesures ont pu être faites par LCROSS. Plusieurs observatoires semblent même avoir détecté les deux impacts. (ULg)
http://www.nasa.gov/centers/ames/news/releases/2009/09-131AR.html

Compter les étoiles
Jusqu'au 23 octobre, le Great World Wide Star Count 2009 vous invite à compter les étoiles dans la constellation du Cygne - une façon simple de déterminer la qualité du ciel et la pollution lumineuse. (ULg)
http://www.windows.ucar.edu/citizen_science/starcount/index.html

Pallas
Des images du télescope spatial Hubble ont permis de reconstruire une carte de l'astéroïde Pallas. L'objet n'est pas parfaitement rond et a un rayon moyen de 272km, un gros impact l'a peut-être déformé. (ULg)
http://cosmiclog.msnbc.msn.com/archive/2009/10/08/2092402.aspx

Impacts
Lors d'un réunion de planétologues, on a beaucoup parlé impacts. Au début de notre Système solaire, Vénus aurait dû être bombardée comme la Terre : peut-être Mercure est-il le résultat d'un gros impact qui aurait "coupé" la proto-Vénus en morceaux... En étudiant les cratères lunaires, d'autres scientifiques proposent l'existence d'impacteurs lents, encore inconnus. Enfin, une possible note d'espoir : les impacts de l'importance de celui qui a entraîné la disparition des dinosaures sont plus rares que prévu - un tous les milliards d'années et non tous les 100 millions d'années. A noter également : on connaît 40% des gros astéroïdes susceptibles de collision avec notre planète... (ULg)
http://www.scientificamerican.com/blog/post.cfm?id=planetary-bombardments-past-and-fut-2009-10-08

Saturne
Un nouvel anneau a été découvert autour de Saturne grâce à l'observatoire spatial Spitzer.
Cet anneau est beaucoup plus grand et épais que les autres. Incliné de 27 degrés sur l'équateur, cet anneau est associé à la lune Phoebe. Il n'est pas totalement stable, et ses particules migrent vers l'intérieur, polluant la lune Japet au passage - l'origine de sa mystérieuse face noire vient donc enfin d'être éclairci! (ULg)
http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2009-19/release.shtml
http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/2009/1006/2

Météorites suivies
L'heure est au suivi des "boules de feu" : des caméras panoramiques enregistrent les trajets de ces phénomènes, ce qui permet de trouver plus facilement le point de chute des météorites, les restes de la "boule", sur Terre mais aussi reconstruire le trajet de l'objet original et découvrir de quoi il s'agit... Avec des caméras australiennes, on a ainsi pu associer une météorite à un rare morceau d'astéroïde (l'enquête vient d'être publiée). D'un autre côté, il y aussi des nouvelles pour l'astéroïde 2008 TC3 que des caméras avaient vu tomber au Soudan et dont on avait récupéré 300 météorites : l'astéroïde original avait une forme de pain plat et les météorites étaient porteuse de 18 types d'acides aminés... Gageons qu'avec ces caméras de surveillance du ciel, les découvertes de ce type devraient continuer dans les prochaines années. (ULg)
http://www.csiro.au/news/Nullarbor-fireball-cameras-find-rare-meteorite.html
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/48063/title/Inspecting_an_asteroid_that_hit_Earth

Article posté à  14:12:00, le 10/12/09 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10