AstroGAS

10/20/09

Exoplanètes à gogo
Le spectrographe suisse à haute résolution, HARPS, est connu pour être un champion de la découverte d'exoplanètes (75 en cinq ans, soit environ 20% de l'ensemble de ces objets). Il vient encore de frapper un grand coup avec la découverte de 32 exoplanètes - dont plusieurs de faible masse. (ULg)
http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2009/pr-39-09.html

Matière noire
Des sautes de l'émission gamma au centre de la Voie lactée pourraient être le signe de la collision de particules et d'anti-particules de matière noire. Mais beaucoup d'autres explications sont plausibles dans ces régions tourmentées. (ULg)
http://www.nature.com/news/2009/091019/full/news.2009.1018.html

Orionides
Les étoiles filantes Orionides devraient produire un beau spectacle cette nuit et la prochaine quand des nuages de débris provenant de la comète de Halley croiseront l'orbite de la Terre. (ULg)


http://science.nasa.gov/headlines/y2009/19oct_orionids.htm?list192810

Minéraux extraterrestres
La présence d'éléments comme le platine dans le globe terrestre s'explique difficilement par les modèles de formation de notre planète.
Il semble qu'un apport ultérieur par des comètes et des astéroïdes soit intervenu.
Ce bombardement expliquerait aussi la présence d'hydrogène, de carbone et de phosphore - éléments essentiels à la vie. (ULg)
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2009-10/uot-gpt101509.php

LCROSS
Après de minutieux examens des images obtenues par la sonde lunaire LCROSS, le nuage de débris créé lors de l'impact de la fusée Centaur sur la Lune a pu être décelé. Très ténu, il correspond à la limite inférieure de la fourchette envisagée par les scientifiques.


http://www.space.com/scienceastronomy/091016-lcross-plume.html

Qui a tué les dinosaures, le retour...
C'est reparti pour un tour : une nouvelle étude tend à lier la mort des dinosaures et un impact... en Inde et non au Mexique ! Une équipe a en fait analysé un cratère près de la côte indienne, cratère plus grand que celui du golfe du Mexique. Il est à parier que les defenseurs de l'hypothèse "volcans" et ceux de l'hypothèse "Mexique" vont se défendre dans les jours qui viennent...
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=29412



Article posté à  13:04:56, le 10/20/09 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10