AstroGAS

10/29/09

Ares
Le lancement d'une nouvelle fusée, cela n'était plus arrivé depuis bien longtemps (pour la NASA, les navettes des années 1970) ! Le succès de ce lancement augure d'un retour vers la Lune et peut-être même de l'exploration martienne... si les budgets suivent ! (ULg)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2009/oct/HQ_09-252_Ares_I-X_Success.html#at

WMAP haze
La région du centre galactique se caractérise par une forte intensité sur les cartes micro-onde dressées par la sonde WMAP (Wilkinson Microwave Anisotropy Probe). Des explications exotiques comme la collision de particules de matière noire pourraient céder la place à une théorie plus classique faisant appel à l'explosion d'étoiles massives, abondantes dans cette direction. (ULg)
http://www.newscientist.com

Labos
Des expériences de laboratoier peuvent aussi aider l'astrophysique. On a ainsi récemment produit une expérience qui capture la lumière, sorte de trou noir electromagnétique sans danger pour la Terre, et une cellule reproduisant l'atmosphère martienne (pour simuler les atterrissages, par exemple). (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/091027-st-mini-black-hole.html

Rayons cosmiques
Les rayons cosmiques ont certainement une influence... sur la croissance des arbres ! Lorsque l'activité solaire est au maximum, plus de rayons cosmiques frappent la Terre, et les arbres poussent plus vite - la raison exacte de ce lien ténu mais réel reste cependant encore inconnue.
http://www.cosmosmagazine.com/news/3098/cosmic-rays-speed-tree-growth

GRB 090423
Cet objet le plus lointain dont on parle partout n'est autre que celui rapporté dans notre news du 28 avril.
Des observations radio, infrarouges et X ont montré qu'il s'agissait d'un des plus puissants GRB observés, et que l'explosion a été quasi sphérique dans un milieu très ténu. (ULg)
http://www.astro.ulg.ac.be/news/fran/communique/2009/avril2009.html#avr45
http://www.nrao.edu/pr/2009/grbz8/

GRB 090510
L'observation par le satellite Fermi de photons d'énergies très différentes en provenance du GRB lointain 090510 montre qu'ils ont voyagé dans le vide à exactement la même vitesse, éliminant ainsi des théories alternatives de la gravité. Celle d'Einstein prime toujours. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/091028-fermi-one-year.html


Article posté à  19:51:00, le 10/29/09 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 56 - Evaluation : 3.34

Veuillez évaluer cet article :
10