AstroGAS

11/17/09

NGC 5408 X-1
Une source X ultra-lumineuse (ULX) dans la galaxie NGC 5408 montre des caractéristiques qui trahissent la présence d'un trou noir de masse intermédiaire, quelques milliers de fois plus lourd que le Soleil.
Certaines observations plaidaient déjà en ce sens (cf news du 18 mai 2007), et les données acquises par le satellite Swift montrant une périodicité de 115 jours, probablement due à un compagnon stellaire, tendent à confirmer cette hypothèse.
On connaît bien les trous noirs supermassifs pesant des millions ou des milliards de soleils et les trous noirs stellaires de quelques masses solaires mais, entre ces deux extrêmes, les candidats sérieux sont rares (cf. HLX-1, news du 2 juillet 2007). (ULg)
http://www.nasa.gov/topics/universe/features/middle_blackhole.html

Lithium
L'étude de 500 étoiles, dont 70 connues pour héberger des planètes, révèle un lien entre l'abondance de lithium et la présence de planètes. Grâce au spectrographe HARPS (ESO, La Silla), les astronomes ont montré que les étoiles sans planètes détruisent moins vite leur lithium que celles qui en sont dotées. En plus de mieux comprendre les raisons de l'absence de lithium dans le Soleil - le "mystère du lithium" qui intrigue les atsronomes depuis 60 ans -, cette découverte devrait permettre de trouver plus facilement de nouveaux systèmes planétaires. (ULg)
http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2009/pr-42-09.html

Hayabusa
La sonde japonaise avait déjà eu quelques ennuis en recoltant son échantillon d'astéroïde. De retour vers la Terre, Hayabusa devait maneuvrer, mais l'un de ses moteurs est tombé en panne... C'était l'un des deux seuls (sur quatre) qui pouvait encore fonctionner - et le seul actuellement en service. La malédiction continue ! (ULg)
http://www.jaxa.jp/press/2009/11/20091109_hayabusa_e.html

Foudre et Soleil
En enregistrant l'émission radio à très basse fréquence en provenance d'orages africains, des scientifiques israéliens ont capté un signal modulé avec une période de 27 jours - soit la rotation solaire. Cette modulation surprenante est liée à des changements dans l'ionosphère, qui serait donc influencée par notre astre du jour. (ULg)
http://www.aftau.org/site/News2?news_iv_ctrl=-1&page=NewsArticle&id=10921

Voisine étrangère
Avec une distance de seulement 13 années-lumière, l'étoile de Kapteyn est la 25e étoile la plus proche du Soleil, une voisine en somme. Mais une nouvelle analyse montre qu'elle provient d'un amas, Omega du Centaure, situé à ... 17000 années-lumière ! (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn18138-backward-star-aint-from-around-here.html

Supernovae
Pour improbables qu'elles soient, les collisions entre naines blanches pourraient être prises pour des supernovae de type Ia et polluer l'échantillon de ces balises cosmologiques. Des collisions entre astres aussi petits ne peuvent survenir que dans des amas stellaires très denses. (ULg)
http://www.iop.org/EJ/abstract/1538-4357/705/2/L128

Naissance d'une étoile
Le Very Long Baseline Array (VLBA) a été utilisé pour étudier les mouvements des nuages moléculaires auprès d'une étoile massive en formation dans la nébuleuse d'Orion, révélant l'influence des champs magnétiques et la présence d'un disque d'accrétion. (ULg)
http://www.cfa.harvard.edu/news/2009/pr200922.html


Article posté à  10:55:13, le 11/17/09 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 22 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10