AstroGAS

01/06/10

SMC
L'observation en infrarouge du Petit Nuage de Magellan par le télescope spatial Spitzer révèle des étoiles jeunes cachées derrière des nuages de poussières, permettant ainsi un recensement complet de la population stellaire de cette galaxie satellite de la nôtre. (ULg)


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-003

Epsilon Aurigae
L'observation en infrarouge de cette étoile par le télescope spatial Spitzer a permis de choisir parmi les hypothèses en concurrence pour en expliquer les éclipses anormalement longues (cf news 1-08-2009). Le nuage de poussières responsable des éclipses contient une seule étoile, de type B. Quant à l'étoile éclipsée, visible à l'oeil nu, c'est une vieille étoile de type F, beaucoup moins massive qu'on ne le pensait. (ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-002

Kepler
L'analyse de 6 semaines d'observations du télescope spatial Kepler a permis la découverte de 5 planètes de type "Jupiter chaud". Ce sont de grosses planètes gazeuses tournant sur des orbites très serrées autour de leurs étoiles respectives avec des périodes de seulement quelques jours. Lorsque de plus longues séries de données seront disponibles, Kepler devrait récolter une moisson de planètes un peu plus semblables à la nôtre. (ULg)


http://www.nasa.gov/mission_pages/kepler/news/top_story_contd.html

Mars
La Planète Rouge a possédé de grands lacs au cours d'épisodes éphémères de réchauffement global, il y a quelque trois milliards d'années. C'est ce qu'implique l'étude d'images du MRO montrant des chenaux aboutissant dans de vastes dépressions. (ULg)


http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8439657.stm

Datation
Les scientifiques ont mis en évidence des imprécisions des méthodes classiques de datation du système solaire conduisant à une erreur de quelques millions d'années sur l'âge de notre planète. (ULg)
http://asunews.asu.edu/20091231_brennecka


Article posté à  21:27:08, le 01/06/10 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 21 - Evaluation : 8.52

Veuillez évaluer cet article :
10