AstroGAS

03/18/03

Moins d'impact que prévu
Que les catastrophistes se rassurent : contrairement à ce que l'on pensait, les 'petites' météorites (à partir d'une centaine de mètres de diamètre) ne peuvent pas créer de tsunamis géants, seuls ceux de plus d'un kilomètre de diamètre, beaucoup plus rares, en sont capables. Cela fait longtemps qu'un astronome néerlandais l'avait affirmé : de mémoire d'homme, les Pays-Bas n'avaient en effet pas connu les raz de marée prévus tous les 250 ans dans ces théories alarmistes. Aujourd'hui, cet astronome est décédé mais un de ses collègues américains a accumulé de nouvelles preuves : il y a moins a craindre que prévu.

http://uanews.opi.arizona.edu/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/wa/MainStoryDetails?ArticleID=7003


Alpha du Centaure

Alpha du Centaure est une étoile double dont les deux composantes sont de type solaire. Il y a en outre un troisième compagnon beaucoup plus faible, Proxima, qui doit son nom au fait qu'il s'agit de l'étoile la plus proche après le Soleil.
Les dimensions des deux étoiles principales ont été mesurées directement avec précision par interférométrie avec les télescopes européens VLTI du Cerro Paranal, au Chili. Ces données fondamentales permettront une meilleure évaluation de la qualité des modèles stellaires.

http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2003/pr-05-03.html


Galaxies lointaines

L'analyse de galaxies situées aux confins de l'Univers semble indiquer un faible taux de formation d'étoiles. Ces galaxies seraient les toutes premières après le big bang. Il suffit maintenant de combiner ce genre d'études avec celles portant sur le rayonnement cosmologique pour construire un modèle d'évolution de l'univers.

http://www.spaceflightnow.com/news/n0303/16firststars/

Article posté à  14:50:00, le 03/18/03 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 17 - Evaluation : 2.29

Veuillez évaluer cet article :
10