AstroGAS

01/22/10

Abell 3627
Le télescope spatial X Chandra a révélé l'existence d'une seconde queue de gaz parallèle à celle que l'on connaissait déjà dans l'amas de galaxies Abell 3627. L'émission provient de l'échauffement de nuages froids portés jusqu'à à cent millions de degrés par le milieu ténu environnant. Ces queues, pourtant loin de toute galaxie, abritent des régions de formation stellaire. (ULg)


http://www.nasa.gov/mission_pages/chandra/main/index.html

Mars
Pendant que Spirit essaie toujours de se libérer, Opportunity étudie une pierre venue des profondeurs de Mars - soit ejectée d'un volcan en d'autres termes. (ULg)
http://www.nasa.gov/mission_pages/mer/news/mer20100121.html

Chaud
Fallait-il encore le préciser ? 2009 est la 2e année la plus chaude depuis plus d'un siècle, et détient même le record absolu si l'on ne considère que l'hémisphère sud. (ULg)
http://www.nasa.gov/topics/earth/features/temp-analysis-2009.html

Astéroïdes au lavage
Certains astéroïdes peuvent passer très près de notre planète. Une étude statistique de leur coloration montre que les plus clairs se trouvent parmi ceux qui ont pu s'en approcher le plus. Les astronomes pensent que l'attraction terrestre a pour effet de secouer les astéroïdes, ce qui peut suffire à les resurfacer, la cohésion interne de ces tas de graviers volants n'étant pas très forte. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn18413-approaching-earth-makes-asteroids-go-pale.html

Comète ou astéroïde
La trajectoire du petit astre P/2010 A2 découvert récemment dans le cadre du projet LINEAR le classe parmi les astéroïdes de la ceinture principale. Mais il montre une queue qui, même si elle ne ressemble pas à celle d'une comète, suffit à jeter le doute sur la nature de l'objet.
Faute de mieux, on le classe parmi le groupe restreint des MBC (Main Belt Comets) dont le prototype est la "comète" 133P/Elst-Pizarro. Parmi les hypothèses sur l'origine de la queue, des collisions entre astéroïdes. L'appendice devrait alors être éphémère et certains de ces astéroïdes MBC seraient particulièrement malchanceux. (ULg)
http://news.discovery.com/space/mystery-object-behaves-both-like-a-comet-and-asteroid.html

Weak lensing
En incluant les données des observatoires spatiaux X, les astronomes ont pu étendre le champ d'application de la méthode de Weak Lensing à l'étude de la matière sombre jusqu'à des amas de galaxies de plus en plus lointains. (ULg)
http://newscenter.lbl.gov/news-releases/2010/01/19/weak-lensing-gains-strength/


Article posté à  18:37:00, le 01/22/10 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 51 - Evaluation : 6.12

Veuillez évaluer cet article :
10