Trouver les premières étoiles, composées seulement d'hydrogène et d'hélium, est une quête difficile. De nouveaux modèles montrent qu'il n'existe que de subtiles différences entre étoiles "pauvres en métaux" et "extrêmement pauvres en métaux" - d'où la difficulté de les trouver.
Heureusement, de nouvelles données de l'ESO arrivent à dénicher cette signature, révélant toute une population d'étoiles très vieilles...
http://www.eso.org/public/news/eso1007/
Supernovae
*Les derniers résultats du télescope spatial X Chandra indiquent que les supernovae de type Ia proviennent très souvent de la coalescence de deux naines blanches plutôt que de l'accrétion lente de matière par une naine blanche. C'est la faiblesse de l'émission X *avant l'explosion qui permet de distinguer le scénario de fusion de l'autre. L'échantillon observé étant limité, il reste à évaluer l'incidence cosmologique de cette découverte : les supernovae de type Ia servent d'indicateurs de distance dans l'univers lointain.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2010/feb/HQ_10-042_Chandra_cosmic_explosions.html
Rayons cosmiques
L'observation des restes d'anciennes supernovae semble confirmer l'hypothèse selon laquelle elles sont la source majeure des rayons cosmiques. Les supernovae les plus récentes émettent le plus de rayons gamma de très haute énergie et produiraient les rayons cosmiques les plus énergétiques. Les champs magnétiques y sont les plus puissants et favoriseraient l'accélération des particules.
http://www.astronomynow.com/news/n1002/15fermi/
Météorite de Murchison
L'analyse chimique de la célèbre météorite a permis l'identification de pas moins de 14 mille molécules, la plupart organiques, dont 70 acides aminés.
Les scientifiques en concluent que la météorite contient des millions de composés différents - composés qui devaient déjà être présents à l'origine du système solaire.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8516319.stm
Herschel
Cassini a survolé de près Mimas et son cratère géant Herschel, témoin d'un impact qui aurait pu détruire cette lune de saturne.
http://www.universetoday.com/2010/02/15/cassini-survives-close-encounter-of-the-death-star-kind/