AstroGAS

04/11/03

Des étoiles vraiment très chaudes
En utilisant le VLT, des astronomes de l'Institut d'Astrophysique et de Géophysique de Liège ont réalisé les premières images de nébuleuses particulières présentant un haut degré d'excitation. Ces images dévoilent la structure complexe de ces nébuleuses, qui les classe parmi les objets les plus beaux de cet Univers. Mais les astronomes ont aussi découvert la source de cette excitation exceptionnelle : des étoiles extrêmement chaudes, de plus de 90 000 degrés en surface !



http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2003/pr-08-03.html


Amalthée et ses compagnons

En passant près du satellite jovien Amalthée, la sonde Galileo a découvert quelques rochers entourant la lune. Il pourrait s'agir de cailloux capturés par Amalthée, ou de morceaux de ce satellite éjectés après une collision.

http://galileo.jpl.nasa.gov/news/release/press030409.html

Matière sombre

Une fraction substantielle de la matière dans l'univers existe sous une forme difficilement décelable, la "matière sombre". On n'en a observé jusqu'à présent que les effets gravitationnels : par exemple l'attraction qu'elle exerce sur les astres à la périphérie des galaxies spirales, les obligeant ainsi à tourner plus vite que prévu. Selon certaines théories, cette masse cachée aurait la même répartition que la matière normale, visible. Mais d'autres analyses indiquent qu'elle serait absente de certaines galaxies elliptiques. De nouvelles observations seront nécessaires pour résoudre la question.

http://www.sciam.com/news_directory.cfm
http://www.nature.com/nsu/030407/030407-1.html

Article posté à  15:13:00, le 04/11/03 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10