AstroGAS

03/25/10

Recensement des galaxies lointaines
Les sondages de l’univers très lointain sont généralement incomplets. Un recensement extrêmement profond réalisé avec deux des quatre télescopes du VLT de l’ESO a permis de déterminer que 90 pour cent des galaxies dont la lumière met plus de 10 milliards d’années à nous parvenir ne sont pas découvertes. La plupart des photons Lyman alpha émis par l'hydrogène sont détruits par l‘interaction avec les nuages de gaz et de poussière interstellaires.
Ce relevé a également permis de découvrir quelques-unes des galaxies les moins lumineuses de cette période précoce de l’univers. (ULg)
http://www.eso.org/public/france/press-rel/pr-2010/pr-13-10.html

Opportunity
Le rover martien, prévu initialement pour parcourir 600 mètres, vient de dépasser le cap des 20 kilomètres! Il est passé récemment près du cratère "Concepcion" où il a découvert de nombreuses "myrtilles" d'hématite, formant un film recouvrant les roches - une première en six ans de travail! (ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-097&rn=news.xml&rst=2530
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-096

Changement climatique
Des positions GPS précises sur la côte ouest du Groenland et des mesures de la gravité obtenues avec les satellites jumeaux GRACE (Gravity Recovery and Climate Experiment) ont révélé une progression de la fonte des glaciers de cette région. (ULg)
http://news.discovery.com/earth/more-greenland-ice-melting-faster.html

Electronique fragile
Pour rappel : les puces de nos ordinateurs et autres appareils électroniques sont fragiles, et peuvent donner des résultats aberrants de temps a autre à cause... des rayons cosmiques et de la radioactivité naturelle.
Exemple récent : un chercheur américain qui pense là avoir trouvé la cause des problèmes récents de Toyota... (ULg)
http://www.ketv.com/mostpopular/22917132/detail.html

Trous noirs et matière sombre
Au coeur des galaxies, les trous noirs supermassifs doivent absorber matière, mais aussi... matière sombre ! Toutefois, la présence en grande quantité de cette dernière peut provoquer un emballement, avec une augmentation spectaculaire de la masse du trou noir, ce qui n'est pas observé. Du coup, la matière sombre ne devrait pas se concentrer dans les zones denses des galaxies, mais plutôt être de densité assez constante : il semble donc qu'il faille revoir certaines hypothèses sur cette fameuse matière sombre. (ULg)
http://www.ras.org.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=1724&Itemid=2

Fabrique d'étoiles lointaine
Grâce à une lentille gravitationnelle, une équipe internationale d'astronomes a pu détailler plusieurs régions de formation stellaire très actives d'une galaxie extrêmement éloignée, dans un univers qui n'avait alors que trois milliards d'années. La lentille, qui n'est en fait qu'un amas massif de galaxies, augmente la taille apparente et la luminosité de la galaxie lointaine d'un facteur 16. Ce travail est le fruit d'une collaboration très large, associant le télescope APEX de l'ESO (découvreur de la chose), l'interféromètre SMA d'Hawaii (qui en a donné une carte précise) et le radiotélescope de Green Bank (qui donna la distance). (ULg)
http://www.cfa.harvard.edu/news/2010/pr201004.html
http://www.eso.org/public/france/press-rel/pr-2010/pr-12-10.html
http://www.ras.org.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=1721&Itemid=2


Vraie simulation martienne
Simuler une mission martienne, pour de vrai cette fois. Il ne s'agit pas ici de vacances dans un désert américain, mais bien d'une véritable simulation ! En effet, l'expérience durera non une semaine ou deux mais bien 500 jours entiers, soit la durée réelle d'une future mission martienne. L'équipe sera composée de 6 personnes, dont 2 européens, à choisir parmi un belge, deux français et un italien. Elle permettra de mieux préparer les missions futures, surtout sur le plan humain/psychologique. (ULg)
http://www.esa.int/esaCP/SEMBL7CKP6G_Belgium_fr_0.html


Article posté à  13:56:26, le 03/25/10 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 97 - Evaluation : 8.98

Veuillez évaluer cet article :
10