Ce jeudi 22/4/2010, nous (Didier Vothy, Frédéric Oger et moi-même) avions rendez-vous avec une classe de dernière année de Don Bosco à Verviers, en retraite à St Roch Ferrières.
25 élèves et quelques profs nous y attendaient.
Le ciel était bien dégagé (ça faisait longtemps !), l'endroit - le terrain de foot - sans lumières parasites, mais la Lune nous a pas mal gênés (demi-quartier).
L'observation a démarré vers 21H30: nous avons passé en revue la Lune bien sûr (quelle découverte !), Vénus, Mars et Saturne (jolie, même avec ses anneaux mal placés en ce moment).
Nous avons, l'obscurité venant, parcouru quelques constellations (épatant le laser, n'est-ce pas ?). Mais évidemment l'obscurité était loin d'être totale.
Puis on a fait quelques classiques: M81/M82, M13; les amas ouverts et étoiles doubles.
Nous avons parlé des planètes, de la différence entre une lunette et un telescope et des distances, de la vie ailleurs, de l'âge de l'univers... pourquoi on voyait plus certaines planètes que d'autres la nuit,de la rotation de la Terre...
Que de questions posées par des élèves curieux... et intéressés tout autant par l'énorme Dobson (400) de Didier, que par le Newton de Frédéric, que par ma lunette et le goto.
Quelques-uns de élèves se sont risqués à faire de l'astrophoto de la Lune avec leur gsm ou leur appareil photo à l'oculaire... Si le résultat n'est pas extraordinaire bien sûr, c'est un super souvenir pour eux.
Il faisait assez froid (2 degrés): les plus courageux (et les mieux vêtus) sont restés avec nous jusque 23H30 environ. Nous avons alors replié bagages.
Très chouette soirée !
Pierre
Petite image prise à la volée par Frédéric