Les mesures interférométriques réalisées au VLTI de l'observatoire du Cerro Paranal révèlent que l'étoile alpha de l'Eridan (Achernar) est fortement aplatie, son diamètre équatorial étant une fois et demie plus grand que son diamètre polaire. La rotation rapide de l'étoile en est certainement la cause, mais les modèles stellaires actuels ne parviennent pas à reproduire une différence de cette ampleur.
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2003/pr-14-03.html
Abell 2029
Les observations en rayons X de l'amas Abell 2029 montrent que les milliers de galaxies qui le constituent sont baignées par un nuage de gaz extrêmement chaud (plusieurs millions de degrés) centré sur une galaxie elliptique géante. La distribution du gaz implique la présence de matière invisible. C'est la gravité de celle-ci qui empêcherait le gaz de se disperser. La nature de la matière sombre, qui constitue entre 70 et 90% de la masse de l'amas, reste énigmatique mais ces nouvelles observations favorisent le modèle "froid" (Cold Dark Matter) faisant appel à des particules subatomiques créées durant les premières phases de l'univers.
http://chandra.harvard.edu/photo/2003/abell2029/
Champ magnétique d'une étoile à neutrons
La champ magnétique d'une étoile à neutrons isolée a pu être mesuré directement pour la première fois, et ce grâce à une pose de 72 heures par le satellite X de l'ESA, XMM. Le champ est 30 fois plus faible que prévu, ce qui pose un problème pour expliquer le ralentissement progressif de la rotation des étoiles à neutrons. On pensait jusqu'ici que l'interaction du champ magnétique avec le milieu ambiant était à l'origine de ce ralentissement.
http://www.esa.int/export/esaCP/SEM1E0T1VED_index_0.html