AstroGAS

07/17/03

Anneau liégeois
C'est en utilisant un télescope de l'ESO que des astronomes liégeois ont découvert une lentille gravitationnelle extraordinaire dans la constellation australe de la Coupe. Ce mirage cosmique apparaît sous la forme d'au moins quatre images d'un quasar lointain et de l'image déformée en anneau ("anneau d'Einstein") de la galaxie contenant ce quasar. A cela vient s'ajouter la galaxie qui provoque l'effet de lentille. En amplifiant la lumière de quasars éloignés, les lentilles gravitationnelles permettent l'étude d'objets qui seraient autrement inaccessibles.



http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2003/pr-19-03.html


Poussières d'étoiles

Les planètes comme la nôtre se forment à partir de poussières cosmiques, et les poussières se forment dans l'atmosphère distendue d'étoiles géantes rouges. Comme ces étoiles sont âgées de plusieurs milliards d'années, on en conclut que l'univers jeune était peu poussiéreux et ne formait pas de planètes.
En étudiant la nébuleuse relique de la supernova de Cassiopée, les astronomes viennent de démontrer que des étoiles très jeunes peuvent aussi créer de grandes quantités de poussières, lorsqu'elle explosent. Il pouvait donc y avoir des planètes dès le début du cosmos.


http://www.astro.cf.ac.uk/news/research/smokeysne.html
http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99993951

Article posté à  23:47:00, le 07/17/03 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10