AstroGAS

12/31/10

Saturne
La tempête qui se développe sur Saturne depuis quelques semaines a été photographiée par la sonde Cassini. Elle pourrait donner naissance à l'une des rares "Grandes Taches Blanches" faisant le pendant de la Grande Tache Rouge de Jupiter.
http://www.skyandtelescope.com/observing/home/112507364.html

Gliese 581d
La planète voisine de (probablement) feue Gliese 581g se trouve peut-être elle-même dans la zone "habitable" du système. Une composition atmosphérique ad hoc lui permettrait d'avoir de l'eau liquide.
http://www.space.com/scienceastronomy/alien-planet-gliese-581d-maybe-habitable-101220.html

Comète Elenin
Cette comète découverte au début du mois pourrait être visible à l'oeil nu à la fin de l'été.
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/observingblog/112431829.html

Visites cométaires
Il semble que la sonde qui avait visité la comète Wild 2 en 2004 contienne encore suffisamment de carburant pour mener à bien son rendez-vous avec la comète Tempel 1 en février. Cette comète avait été l'objet de l'expérience Deep Impact en 2005. La sonde Deep-Impact-Epoxi a ensuite exploré la comète Hartley 2.
http://www.spaceflightnow.com/news/n1012/23stardustnext/

Le Brésil à l'ESO
Le Brésil devrait bientôt devenir le premier membre non européen de l'ESO (European Southern Observatory).
http://www.eso.org/public/news/eso1050/

ChaMP
Les observations menées au moyen du télescope spatial X Chandra dans le cadre du projet ChaMP (Chandra Multiwavelength Project) ont révélé la proportion des trous noirs supermassifs actifs parmi les galaxies relativement proches. Cette fraction dépend de la masse des galaxies, les plus grosses ayant plus de chances de contenir un noyau actif. Cette étude montre aussi que le taux d'activité ne dépend pas actuellement de l'appartenance de la galaxie à un amas, et qu'il était plus grand dans l'univers jeune.
http://www.chandra.harvard.edu/press/10_releases/press_122010.html

Étoiles massives
Les étoiles les plus massives pourraient ne pas se former nécessairement dans de gros amas mais à peu près n'importe où, y compris isolément. C'est ce qu'il ressort de l'étude de l'environnement de 8 étoiles massives du Grand Nuage de Magellan avec le télescope spatial Hubble.
http://ns.umich.edu/htdocs/releases/story.php?id=8180


Article posté à  11:17:00, le 12/31/10 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10