Ce vendredi, 28/01/2011, le GAS avait invité JP. Chisogne de la société Liégeoise AMOS, très peu connue du grand public, constructeur de grands télescopes et qui fournit partout de par le monde et même dans l’espace.
Présentation du conférencier par Emmanuel
L’assistance un peu « maigre » mais il y avait des personnes très éclairées
AMOS emploie 80 personnes au siège situé au parc industriel scientifique du Sart Tilman, en ce qui concerne le bureau d’études, et l’assemblage des éléments qui constituent les télescopes et sous-traite beaucoup avec les Ateliers de la Meuse en ce qui concerne les équipements mécaniques (constructions et réalisations).
Description des instruments qui ont été envoyés dans l’espace
Un télescope qui va partir en Inde, impressionnant, si l’on se réfère a ce petit pont qui devra être traversé, et l’emplacement final ou « trône » un temple qui en aucun cas ne pourra être touché.
Sans oublier ses quatre « frères » qui ont trouvé places au VLT (Chili).
Egalement une énorme cuve dans laquelle on peut obtenir le vide d’air total afin de tester les réactions de satellites, qui a été envoyée en Inde, et actuellement à l’étude et en construction, un « spécial » soleil.
A la fin, diverses questions en tous sens ont trouvé réponses, et engouement général en ce qui concerne la visite de cette firme, dans un temps qui vous sera communiqué ultérieurement.