On pensait généralement que les impacts sucessifs contrôlaient seuls la rotation des atéroïdes. Cependant, un astronome découvrit qu'une partie des astéroïdes Koronis (un groupe de rochers spatiaux issus d'une même collision) possédaient tous les mêmes caractéristiques (vitesse de rotation et axe de rotation) !
D'après une étude européano-américaine, c'est le rayonnement solaire qui serait responsable de cette unanimité : une aborption suivie d'une réémission est en fait capable de changer un peu la rotation des objets.
Petit à petit, le rayonnement pourra ainsi ralentir certains rochers et en accélérer d'autres. Après des milliards d'années, l'effet du rayonnement solaire l'emporte sur le "coup de pied" donné lors de la collision.
http://www.swri.org/9what/releases/astspin.htm
Un froid de canard
Des physiciens du prestigieux MIT viennent de refroidir du sodium à 0.5 nK, soit un demi milliardième de degré au-dessus du zéro absolu !
C'est la première fois qu'on réussit à descendre en-dessous du nK ! En 1995, on arriva à atteindre un millionième de Kelvin, et depuis, on descendait jusqu'à 3 nK au maximum.
http://www.jpl.nasa.gov/releases/2003/122.cfm