Le télescope spatial Herschel de l'ESA a découvert une population de galaxies enveloppées de poussières et qui ne semblent pas demander beaucoup de "matière noire" pour former des étoiles en abondance. Il semble qu'une masse totale de quelques centaines de milliards de soleils soit idéale pour la formation stellaire et le développement d'une galaxie.
http://www.esa.int/esaSC/SEMRQ3PT1KG_index_0.html
Fontaine céleste
Certaines étoiles jeunes produisent un rayonnement "maser", càd comme le laser mais dans les micro-ondes. Un rare cas de "fontaine céleste" a été trouvé par ce moyen : le rayonnement émis correspond à la signature de l'eau, voyageant à grande vitesse.
http://www.cosmosmagazine.com/news/4051/rare-stellar-water-fountain-discovered
Folklore spatial
Bientôt de la bière sur l'ISS ? Des Australiens ont brassé une cuvée spéciale, il s'agit d'une bière plate (pour éviter les renvois) et au goût fort...
http://www.abc.net.au/local/stories/2011/02/16/3140547.htm
M31
L'étude du mouvement d'étoiles de la galaxie d'Andromède a mis en évidence un "disque épais" analogue à celui de notre Galaxie et superposé au "disque mince", bien visible, qui entoure le bulbe de la spirale. L'étude du disque épais de la Voie Lactée est rendue difficile par l'absorption interstellaire. Les astronomes peuvent donc se tourner vers Andromède pour analyser cet élément important de la structure et de l'évolution des galaxies.
http://newsroom.ucla.edu/portal/ucla/astronomers-isolate-a-thick-disc-192270.aspx
Stardust
Les images de la comète Tempel 1 montrent le cratère de 150 m de diamètre produit par la mission Deep Impact en 2005. Ses caractéristiques permettent de déduire des informations sur la nature du sol. L'érosion de la comète par vaporisation est visible en certains endroits de la comète. Ainsi, des falaises ont progressé de plusieurs dizaines de mètres en cinq ans.
http://www.nasa.gov/mission_pages/stardust/multimedia/gallery-index.html
http://stardustnext.jpl.nasa.gov/
http://www.jpl.nasa.gov/mobile/news/index.cfm?release=2011-056
Tyche, le retour
Telle le monstre du Loch Ness, la méga-planète lointaine qui ferait tomber les comètes vers le Soleil est de retour dans les médias. Peu d'astronomes sont convaincus par les arguments avancés.
http://www.space.com/10863-mystery-planet-tyche-debate.html
Némésis, le retour
Némésis, soeur de Tyche, et responsable des mêmes effets sur les comètes, connaît un nouvel avatar. Quelques étoiles naines ont été identifiées qui pourraient se rapprocher du Soleil dans les prochains milliards d'années.
http://www.space.com/10869-nemesis-dwarf-stars-collide-solar-system.html