Le satellite X Chandra a observé cette région pendant un million de secondes, et la caméra WFI du télescope 2.2m à La Silla (ESO, Chili) vient de l'observer dans le domaine visible. Avec un champ 200 fois plus grand que les observations du télescope spatial Hubble, ces images permettent une analyse détaillée de la jeunesse de notre Univers.
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2003/phot-02-03.html
Près des quasars
Une image prise par la caméra ACS du télescope spatial Hubble a permis de montrer le proche voisinage du quasar 3C273. Sur ces données, la galaxie-hôte du quasar semble plus complexe qu'on ne le pensait.
D'autre part, des astronomes observant dans le domaine radio ont eux aussi observé les alentours d'un quasar, QSO I Zw 1. Ils y ont trouvé un anneau de gaz froid : des nuages moléculaires géants qui servent de base à la formation de nouvelles étoiles près du trou noir supermassif. Seule une petite partie de ca gaz sera directement avalé par le trou noir lui-même.
http://hubblesite.org/newscenter/archive/2003/03/image/b
http://www.gsfc.nasa.gov/topstory/2003/0109quasar_galaxy.html
Un record de froid
Un objet de la constellation Eridan apparit comme l'"étoile" la plus froide jamais observée. Cette naine brune appelée 2MASS 0415-0935 a une température de surface de seulement 410 °C !
http://SkyandTelescope.com/news/current/article_834_1.asp
Planètes en formation
Sigma Herculis, un objet situé à 300 années-lumière du Soleil, est composée de deux étoiles ... et de gaz qui semble suggérer l'existence de planétésimaux. Un système planétaire serait donc en formation, voire même se serait déjà formé, dans ce système double. De plus, des étoiles jeunes (âgées de 30 millions d'années) ont été découvertes dans le "proche" voisinage du Soleil. Situées à quelques centaines d'années-lumière, leur relative proximité en fait de bonnes cibles pour y suivre la formation de planètes.
http://www.astro.ucla.edu/~cchen/sigher_pr.html
http://astro.swarthmore.edu/press_release/