Les résultats de la sonde Gravity Probe B confirment une nouvelle fois la théorie de la relativité générale. L'espace-temps est bien déformé autour de notre planète de la façon prédite par la théorie d'Einstein.
http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2011/04may_epic/
Matière noire
L'expérience COGENT au Minnesota montre des signes qui seraient en faveur de l'existence des particules WIMPS (weakly interacting massive particles), constituants possibles de la matière noire.
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/73847/title/Signs_of_dark_matter_from_Minnesota_mine
Vieux trous noirs
Des trous noirs formés durant le Big Bang pourraient avoir survécu jusqu'à maintenant. Des scientifiques émettent l'hypothèse que ce pourrait aussi être le cas de trous noirs datant d'avant le Big Bang et venant d'un univers ayant subi un Big Crunch. Il y a peu, un scientifique pensait voir dans les structures du CMBR (fond cosmique de rayonnement micro-onde) les traces d'ondes gravitationnelle pré-Big-Bang.
http://news.discovery.com/space/did-some-black-holes-survive-the-big-bang-110504.html
Titan
Divers signes pointent vers l'existence d'un océan d'eau sous la surface de Titan. On pense que d'autres lunes des planètes géantes, comme Encelade ou Europe, partagent cette caractéristique.
http://www.space.com/11550-saturn-moon-titan-underground-ocean.html
Rayons cosmiques
Dans l'hémisphère sud, les rayons cosmiques ne proviennent pas de toutes les directions de manière égale : certaines sont privilégiées. Cela confirme l'observation faite dans l'hémisphère nord, mais l'explication n'est pas claire, que certains "hotspot" sont surtout associés à des sources lointaines (et ce, alors que leurs éventuels rayons cosmiques seraient déviés dans toutes les directions). Deux possibilités : il existe un accélérateur de particules naturel non loin de la Terre ou il existe des "tubes" magnétiques entre ces sources lointaines et la Terre...
http://www.newscientist.com/article/dn20436-strange-cosmic-ray-hotspots-stalk-southern-skies.html
Hale-Bopp
En 2007, dix ans après son passage au périhélie, la comète Hale-Bopp continuait à montrer des signes d'activité avec une coma de gaz et de poussières. Elle était alors à 26 unités astronomiques du Soleil. Une nouvelle étude montre que la comète a fini par s'éteindre à la distance de 30 UA. il semble que le noyau d'une comète de ce type doit se refroidir sous -220 °C pour cesser toute activité. Hale-Bopp passera 25 siècles dans les confins glacés du système solaire avant de revenir à nouveau se chauffer quelques années au Soleil.
http://news.discovery.com/space/comet-hale-bopp-frozen-to-death-110502.html
Microbe lunaire : "case closed" ?
On parle souvent de ce microbe retrouvé sur la caméra de Surveyor 3, qui aurait survécu 2 ans et demi sur la Lune - c'est utilisé pour montrer la résistance de certaines bactéries. Pourtant, le microbe en question serait simplement... une contamination lors de l'analyse !
http://www.space.com/11536-moon-microbe-mystery-solved-apollo-12.html