Les exoplanètes du type Jupiter chaud devraient fortement absorber la lumière de leur étoile et pourtant certaines montrent une réflectivité (albédo) élevée dans le domaine visible. Les astronomes interprètent cela par la présence de nuages d'altitude ou la carence de certaines molécules dans l'atmosphère.
http://www.universetoday.com/86059/exoplanet-kepler-7b-unexpectedly-reflective/
Galaxies spirales
L'analyse fine de plusieurs galaxies solitaires jette un doute sur la théorie des ondes de densité pour expliquer la présence de bras spiraux. Il se peut ceux-ci ne soient pas des structures stables mais soient constamment recréés.
http://www.universetoday.com/86056/testing-the-spiral-density-wave-theory/
Migration ou pas ?
Les "Neptune chauds", ces exoplanètes de la taille de Neptune mais situés bien plus près de leur soleil, pourraient être nés sur place, contrairement au nouveau paradigme qui favorisait une migration planétaire depuis les confins glacés.
http://www.newscientist.com/article/mg21028145.200-birthplace-of-hot-neptunes-revealed.html
Arsenic, suite
Après les news de décembre dernier (2 "De la vie ailleurs ? Non, juste de la vie bizarre ici !" et 8 "Microbe débattu"), le débat sur la vie à l'arsenic reprend, avec 8 articles critiques dans la revue "Science" et la réponse par les auteurs de départ... le plus gros débat jamais publié dans la revue, semble-t-il.
http://cosmiclog.msnbc.msn.com/_news/2011/05/27/6730755-arsenic-life-debate-hits-a-new-level
Application spatiale
Un peu d'espace sur Terre : le plasma, nouveau système de désinfection terrestre...
http://www.esa.int/esaCP/SEM6D8MSNNG_index_0.html
Amas globulaires
Le télescope spatial Hubble avait permis de mettre en évidence deux populations d'étoiles dans les amas globulaires. Les astronomes proposent un lien entre ces populations et les étoiles particulières "blue stragglers" au travers des interactions suscitées par la proximité des étoiles.
http://www.universetoday.com/86098/globular-clusters-are-real-oddballs/
Vieilles galaxies
Les galaxies elliptiques, censées être âgées et inactives, montrent en fait des zones de formation stellaire lorsqu'on les examine en détail.
http://www.universetoday.com/86095/dead-galaxy-dont-think-so/