Le télescope spatial Herschel a permis de démontrer que les jets émis par la lune Encelade sont la source de l'eau de la haute atmosphère de Saturne.
http://www.esa.int/esaCP/SEMNGHFTFQG_index_0.html
Folklore spatial
Pour ceux qui y ont jamais cru, le canular de la "vague belge d'ovnis" de 1989/90 s'effondre encore un peu plus avec l'aveu du mensonge d'un témoin-clef. Rappelons que les scientifiques liégeois avaient dès le début dénoncé vigoureusement cet épisode grand-guignolesque.
http://www.rtl.be/info/belgique/faitsdivers/812149/le-mystere-du-celebre-ovni-des-annees-90-elucide-une-supercherie-/
Expansion de l'univers
Une nouvelle détermination de la vitesse d'expansion de l'univers a été faite à partir du survey 6dF de 125.000 galaxies. La valeur de la constante de Hubble serait H0 = 67±3.2 km sminus1 Mpcminus1.
http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/1106/1106.3366v1.pdf
Cratères Compton et Belkovich
Une concentration anormale de thorium dans la région lunaire des cratères Compton et Belkovich est probablement liée à une activité volcanique relativement récente (800 millions d'années) avec un magma de composition particulière.
http://lunarscience.arc.nasa.gov/articles/unique-volcanic-complex-discovered-on-moons-far-side
Hauméa
La grosse planète naine Hauméa et ses lunes seraient en grande partie recouvertes de glace d'eau cristallisée. D'autres "grosses petites planètes" trans-neptuniennes présentent les mêmes caractéristiques.
http://arxiv.org/abs/1101.2102