AstroGAS

08/02/11

Oxygène
Des molécules d'oxygène ont pu être détectées avec certitude pour la première fois dans l'espace grâce au télescope spatial infrarouge Herschel. Ces molécules, trouvées au coeur de la nébuleuse d'Orion, résultent peut-être de la dissociation de l'eau vaporisée à la surface de particules de glace.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2011-234&cid=release_2010-234

Dawn
Les premières images globales de Vesta prises par la sonde de la NASA ont été publiées. Elles montrent des terrains très variés.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2011-235

Soleil
Des observations réalisées avec l'observatoire spatial SDO (Solar Dynamics Observatory) ont révélé la puissance insoupçonnée d'oscillations magnétiques (les ondes d'Alfvén) qui semblent ainsi capables d'expliquer les hautes températures de la couronne et de générer le vent solaire.
http://www.nature.com/nature/journal/v475/n7357/full/nature10235.html

NGC 3115
Les données recueillies par l'observatoire spatial X Chandra ont permis de détailler l'environnement du trou noir supermassif de la galaxie NGC3115 et de situer l'endroit ou le gaz interstellaire commence à tomber sur le trou noir (rayon de Bondi). La masse du trou noir peut être évaluée à deux milliards de fois celle du Soleil, ce qui en fait le plus proche de ces giga-trous noirs.
http://www.universetoday.com/87825/chandra-captures-enticing-evidence-of-black-holes-bondi-radius/

ALMA
La première antenne européenne d’ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) a été transportée sur le plateau de Chajnantor, à 5000 mètres au dessus du niveau de la mer. Elle a ainsi rejoint les antennes des autres partenaires internationaux d’ALMA, portant leur nombre à 16, soit la valeur spécifiée pour qu’ALMA puisse commencer ses premières observations scientifiques.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1127/


Article posté à  11:58:15, le 08/02/11 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 22 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10