C'est ce lundi 1er août sous un Soleil radieux que nous avons installé avec les techniciens de l'IASB (Institut d'Aéronomie Spatiale Belgique) venu de Bruxelles, l'antenne aux météores du GAS chez Chrisitian sur les hauteurs de Verviers.
C'est l'une des 20 antennes du réseau BRAMS (pour Belgian RAdio Meteor Stations).
http://brams.aeronomie.be/
Tout d'abord on sue à grosses gouttes pour faire une tranchée afin d'installer de façon bien stable les dalles de béton sur laquelle sera fixée l'antenne.
Christian et le technicien de l'IASB fixent le trépied de l'antenne sur les dalles
L'antenne est dressée ! Elle fait plus de 3m de haut et 3m d'envergure !
La résistance du système est ajustée avec minutie par Hervé Lamy (PI de l'expérience) et par Silvain, électronicien à l'IASB, afin de permettre les meilleures mesures. L'antenne est orientée vers Dourbes (Sud-Ouest, 40 deg, 108 km à vol d'oiseau) où se trouve la balise. L'antenne est pointée vers un point à 100 km au dessus de Dourbes comme les autres antennes du réseau BRAMS (soit une hauteur de 42,5 degrés au dessus de l'horizon)
L'antenne est prête !
On se retrouve dans le grenier où Francis a installé le récepteur et l'ordinateur du GAS afin d'enregistrer en continu les météores. Une belle installation !
L'antenne du GAS porte le nom de code BEJALH (pour Belgium Jalhay)
Première lumière ! On capte directement un signal très fort de la balise (la ligne horizontale). Et plein d'avions aussi malheureusement (les échos courbés, à cause de l'effet Doppler)!
Par contre à partir de 1h du matin (23h UT) jusque 6h, on enregistre très bien les perséides sans les avions ! Elles sont déjà nombreuses avec de beaux spécimens !
L'antenne du GAS est donc déjà opérationnelle et prête pour les perséides. Il ne lui manque plus que le GPS pour enregistrer le signal avec une précision de 0.01s au moins.
Emmanuel et Christian