AstroGAS

08/26/11

Soleil
Pour la première fois, une sonde spatiale (Stereo) a pu observer de loin l'arrivée d'une violente tempête solaire sur notre planète. Ces observations devraient conduire à de meilleures prévisions de la "météo de l'espace".
Toujours question prédictions solaires, on annonce une nouvelle technique permettant de prévoir l'apparition de taches solaires un ou deux jours à l'avance...
http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2011/18aug_cmemovie/
http://physicsworld.com/cws/article/news/46914

Exoplanètes et système solaire
Notre système solaire et ses orbites quasi-circulaires et co-planaires n'est pas la règle, il existe des systèmes beaucoup plus étranges. Une équipe anglo-allemande propose un nouveau scénario pour expliquer ce genre de choses : le crash de nuages interstellaires durant la formation du système planétaire.
http://www.ras.org.uk/news-and-press/217-news2011/2002-interstellar-crashes-could-throw-out-habitable-planets

Lune
La Lune serait plus jeune de 200 millions d'années par rapport aux estimations actuelles. La datation d'un échantillon des roches lunaires les plus vieilles donne une valeur de 4,36 milliards d'années, âge qui coïncide avec celui des minéraux terrestres les plus anciens. Les croûtes des deux corps se seraient solidifiées à cette époque, peu après l'impact géant qui a conduit à la formation de la Lune .
http://carnegiescience.edu/news/man_moon_looking_younger

Titan
La structure étrange de certaines formations nuageuses de Titan peut s'expliquer par des ondes atmosphériques à l'échelle planétaire. Partout sur Titan le climat ressemble, ceteris paribus, à celui de la Terre autour de l'équateur. Des averses très intenses y ont lieu qui pourraient jouer un rôle essentiel dans l'érosion de la surface du satellite de Saturne.
http://newsroom.ucla.edu/portal/ucla/what-caused-a-giant-arrow-shaped-213463.aspx

Neutrons
La pression au centre d'une étoile à neutrons massive est si forte qu'elle pourrait obliger ces particules à prendre une forme cubique afin de mieux s'empiler. Cela devrait avoir lieu à partir d'une masse double de celle du Soleil, ce qui est justement la valeur critique pour l'effondrement de l'étoile en un trou noir. Il reste donc peu d'espace pour ces neutrons cubiques.
http://news.discovery.com/space/can-neutron-stars-crush-neutrons-into-cubes-110816.html#mkcpgn=rssnws1



Article posté à  00:09:31, le 08/26/11 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 42 - Evaluation : 6.86

Veuillez évaluer cet article :
10