--------------------------------------------------------------------------
:
http://www.ago.ulg.ac.be/news
--------------------------------------------------------------------------
Trou noir supermassif
Le télescope spatial Hubble a tiré parti d'un phénomène de lentille gravitationnelle pour observer directement le disque de matière tournoyant autour d'un trou noir supermassif, et en mesurer la taille et la température.
http://www.space.com/13504-hubble-image-black-hole-accretion-disk.html
Transuraniens
Il ne s'agit pas de planètes lointaines, mais d'éléments plus lourds que l'uranium. Trois viennent de se voir confirmer un nom officiel. Les noyaux contenant 110, 111 et 112 protons sont ainsi le darmstadtium (Ds), le roentgenium (Rg) et le copernicium (Cn).
http://www.iop.org/news/11/nov/page_52686.html
Réchauffement
Une nouvelle analyse exhaustive des températures terrestres confirme les hausses relevées par la NASA et d'autres organismes. Elle démontre le peu d'importance de l'effet des "îles urbaines".
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-15373071
Mars
Des affleurements rocheux observés par le rover Opportunity pourraient se révéler d'une importance capitale pour comprendre le passé hydrologique de Mars.
http://planetary.org/news/2011/1031_Mars_Exploration_Rover_Update.html
FERMI
L'analyse des données de l'observatoire spatial FERMI a révélé neuf nouveaux pulsars gamma, ce qui porte à plus de cent le total du satellite. Avant FERMI on ne connaissait que sept objets de ce type.
D'autre part, les observations de FERMI suggèrent un âge étonnamment jeune (25 millions d'années) pour le pulsar milliseconde PSR J1823minus3021A qui trône dans l'amas globulaire NGC 6624.
http://www.nasa.gov/mission_pages/GLAST/news/young-pulsar.html
Soleil
L'une des plus grandes taches solaires depuis des années vient d'apparaître au bord du disque.
http://www.universetoday.com/90653/largest-sunspot-in-years-now-on-the-sun/
Folklore spatial
Un astéroïde passe près de la Terre mardi, mais pas de panique, il ne lui tombera pas dessus et puis même les dégâts posés par les chutes de météorites viennent d'être revues à la baisse.
Quant aux extraterrestres, certains proposent de les détecter grâce aux lumières de leurs villes, tandis que d'autres pensaient les avoir vus au-dessus de stades - pas de bol, il s'agit d'insectes et/ou de parachutistes...
http://neo.jpl.nasa.gov/news/news171.html
http://www.space.com/13490-meteorite-strike-earth-impact-model.html
http://www.cfa.harvard.edu/news/2011/pr201130.html
http://www.space.com/13493-ufo-aliens-football-games.html
Astro participative
Encore quelques résultats du Galaxy Zoo : les barres des galaxies sont assez rouges, et plus longues si le bulbe galactique est gros ou la galaxie assez rouge...
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2011-11/f-sf-sst110311.php