: http://www.ago.ulg.ac.be/news
Kepler
La mission Kepler a confirmé que Kepler-22b est une planète de type terrestre située dans la zone habitable de son étoile, elle-même de type solaire. C'est le premier cas du genre.
En parallèle, on annonce une exoplanète autour de l'étoile la plus brillante du champ de Kepler.
http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2011/05dec_firstplanet/
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=35421
Mega-trous noirs
Découverte des deux plus gros trous noirs supermassifs dans des galaxies géantes
http://newscenter.berkeley.edu/2011/12/05/record-black-holes-bigger-than-our-solar-system/
Manège stellaire
On a trouvé une étoile tournant extrêmement rapidement sur elle-même (300 fois plus vite que le Soleil). Très probablement, cet astre faisait partie d'une binaire et a vu son destin bouleversé par l'explosion de son compagnon.
http://www.eso.org/public/news/eso1147/
Planètes
L'observation assidue de 300 étoiles A "retraitées" a permis aux astronomes de découvrir 18 planètes du genre de Jupiter. Ces étoiles en fin de carrière sont au moins une fois et demie plus massives que le Soleil. La découverte d'autant de planètes et le fait que leurs orbites soient relativement grandes suggèrent que la formation des planètes dépend de la masse de l'étoile ce qui favorise la théorie dite de "core accretion".
Courants stellaires
La découverte de nouveaux courants d'étoiles autour de la Voie Lactée confirme que notre Galaxie continue de dévorer ses petites voisines.
http://www.sdss3.org/press/20111130.fourtails.php
Arsenic, suite et fin ?
Le débat continue autour de la vie à l'arsenic : le génome a été séquencé et ne montre aucune trace... d'arsenic, ni même de gênes donnant une résistance particulière à ce composé toxique !
http://www.usatoday.com/tech/science/columnist/vergano/story/2011-12-04/arseniclife-bacteria-dna/51593468/1