Parmi les planètes Kepler, les astronomes en ont trouvées qui ont survécu, non sans mal, à l'expansion de leur étoile dans sa phase géante. Originellement des planètes gazeuses massives, elles ont perdu leur atmosphère et sont réduites à leur coeur rocheux. Valérie Van Grootel une chercheuse de l'Université de Liège est impliquée dans cette découverte.
http://www.nature.com/nature/journal/v480/n7378/full/480460a.html
Êta Carinae
L'étoile australe Êta Carinae - la plus brillante du ciel après Sirius - avait subi une violente éruption au milieu du 19e siècle. Les astronomes ont détecté les premiers échos de cette explosion réfléchis sur les nuages éjectés par l'étoile. L'analyse de ces échos fournit de précieux renseignements sur l'événement qui s'est produit il y a un siècle et demi. Il semble ainsi que la température de l'étoile était plus basse qu'on ne le pensait.
http://www.universetoday.com/92181/echoes-from-carinaes-great-eruption/
Comète Lovejoy
Publications de photos et de vidéos de la comète de Noël observée depuis l'hémisphère sud et depuis l'espace.
http://www.eso.org/public/news/eso1153/
http://www.cieletespace.fr/node/8326
Mercure
L'intensité du champ magnétique de Mercure s'expliquerait par l'interaction de la magnétosphère avec le vent solaire.
http://www.space.com/14026-mercury-magnetic-field-mystery-solar-wind.html
Lunes
Quel que soit le moment, notre Terre aurait deux lunes, l'habituelle et une capturée qui nous accompagne pendant quelque temps.
http://news.discovery.com/space/earth-has-two-moons-111222.html
La Terre tourne
Mais si, elle tourne, et on vient même de mesurer son taux de rotation très précisément avec un laser...
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2011-12/tum-fed122211.php
Vesta
La sonde Dawn a envoyé les premières images de Vesta prises depuis l'orbite basse qu'elle parcourra pendant dix semaines. Le but de cette orbite est de déchiffrer la composition chimique grâce aux neutrons et aux rayons gamma, et d'analyser la structure interne via le champ de gravité.
http://www.nasa.gov/mission_pages/dawn/news/dawn20111221.html
GN-108036
Les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer ont permis de découvrir que la plus brillante des galaxies les plus distantes forme des étoiles à un rythme impressionnant. Ce genre de galaxie a joué un grand rôle pour mettre fin à l'âge sombre de l'univers en ionisant le gaz ambiant.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2011-392&cid=release_2010-392&msource=11392&tr=y&auid=10061865
INTEGRAL
Six ans d'observations par le télescope spatial INTEGRAL ont permis d'isoler les processus contribuant à l'émission interstellaire galactique de haute énergie produite par les électrons des rayons cosmiques. Parmi ces processus, l'effet Compton inverse joue un rôle primordial, mais aussi l'annihilation électrons-positons et la désintégration de noyaux instables.
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=49791