Les news suivantes proviennent du site http://www.ago.ulg.ac.be/news . Ses rédacteurs sont J. Manfroid et Y. Nazé (ULg) et ce site est géré par A. Detal (ULg).
Phoebé
Phoebé, une des lunes de Saturne, se distingue entre autre par son orbite rétrograde. Elle s'est probablement formée très tôt et loin du Soleil dans la ceinture de Kuiper et générait suffisamment de chaleur pour adopter une forme sphérique et un certain degré de différentiation. Peut-être a-t-elle contenu de l'eau liquide ce qui expliquerait la présence de divers composés chimiques. Après plusieurs centaines de millions d'années passées aux confins du système solaire Phoebé a migré vers le Soleil, survivant aux réarrangements planétaires et a fini par se faire capturer par Saturne.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-119&cid=release_2012-119&msource=12119
WISE J180956.27-330500.2
Cette étoile, mise en évidence par le télescope spatial infrarouge WISE, a produit une quantité phénoménale de poussières, dépassée en cela uniquement par l'objet de Sakurai. Ces éruptions de poussières sont l'un des moyens de recyclage de la matière dans le cosmos.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-118&cid=release_2012-118&msource=12118
Planètes habitables
Il y a des planètes de type terrestre dans la zone habitable de trois petites étoiles KOI 463.01, 812.03 et 854.01. La vie pourrait ainsi être plus fréquente autour de ce genre d'étoile plutôt qu'autour d'étoiles de type solaire.
http://www.news.cornell.edu/stories/April12/extrasolarPlanets.html
Spirales sur Mars
Non, il ne s'agit pas de bases extraterrestres, mais seulement de structures dues à la lave...
http://www.space.com/15446-mars-lava-volcanoes.html
Gravité martienne
La sonde européenne Mars Express a produit des cartes précises de la gravité martienne du côté des volcans géants : cela montre notamment que la lave est devenue plus dense avec le temps.
http://www.esa.int/esaCP/SEM6HJNW91H_index_0.html
Soleil indécis
Tous les onze ans, le champ magnétique solaire s'inverse. Il semble cependant que le nord et le sud ne changent pas en même temps...
http://www.nasa.gov/mission_pages/hinode/news/pole-asymmetry.html
http://idealab.talkingpointsmemo.com/2012/04/scientists-stumped-by-suns-asymmetrically-reversing-magnetic-field.php
Bombardement
Durant la période allant de 3,8 a 1,8 milliards d'années avant notre ère, on estime que la Terre a été frappée par environ 70 astéroïdes d'une taille équivalente à celui qui a sonné le glas pour les dinosaures. C'est ce qui ressort des observations géologiques ainsi que de la modélisation de l'évolution du système solaire. La déstabilisation de la ceinture d'astéroïdes suite à la migration des planètes géantes a pu fournir tous ces projectiles. Décidément notre planète n'a guère connu de repos.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/apr/HQ12-135_Asteroid_Imapcts_Earth_Rocks.html
Deep Impact
La comète heurtée par la sonde Deep Impact livre certains de ses secrets mais fait preuve d'une géologie très complexe et déroutante.
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0019103512001273?v=s5
Amas lointain
Selon des astronomes japonais, le titre éphémère de l'amas de galaxies le plus lointain reviendrait à un groupe situé à 12,7 milliards d'années-lumière.
http://www.japantimes.co.jp/text/nn20120426a8.html
Problèmes avec les galaxies
On pense généralement que la composition des populations stellaires est partout la même : ainsi, la proportion d'étoiles massives est toujours identique parmi les nouveaux-nés célestes. Pas de bol : la belle uniformité vient de se voir porter un coup mortel...
La matière sombre n'en finit pas d'accumuler les revers. Cette fois, c'est l'étude des compagnons de la Voie Lactée qui porte un coup (fatal?)...
http://www.space.com/15423-early-galaxies-star-formation.html
http://news.sciencemag.org/sciencenow/2012/04/galaxies-defy-astronomers-expectations.html?ref=hp
http://www.ras.org.uk/news-and-press/219-news-2012/2118-do-the-milky-ways-companions-spell-trouble-for-dark-matter