AstroGAS

05/11/04

Droles de planètes
Des astronomes européens ont découvert une nouvelle sorte de planètes hors de notre système solaire, a annoncé l'Observatoire Européen Austral. Les scientifiques ont observé 41 étoiles autour desquelles il était possible qu'une planète tourne.
Munis de leur télescope de 8,2 mètres de diamètre, le VLT, au Chili, les chercheurs sont parvenus à débusquer deux étoiles autour desquelles tourne une planète. Elles se trouvent toutes les deux dans la constellation Carina, située au sud, dans notre Voie Lactée.
La planète OGLE-TR-113 tourne autour d'une étoile un peu plus chaude et un peu plus grande que notre Soleil, à six mille années-lumière de la Terre. La planète est trente-cinq fois plus lourde que Jupiter et son diamètre est dix fois plus grand que celui de Jupiter. Le corps céleste fait le tour de l'étoile mère tous les 1,43 jours car elle en est très proche, soit 3,4 millions de kilomètres.
A titre de comparaison, Mercure - dans notre système solaire - se trouve dix-sept fois plus loin de "notre" étoile.
La planète OGLE-TR-132 se trouve à 1.200 années-lumière de la Terre. Elle est à peu près aussi lourde que Jupiter, mais quinze pour cent plus grande. La planète tourne autour d'une étoile plus froide et plus petite que notre soleil. Elle fait le tour complet de l'étoile-mère en 1,69 jour et en est éloignée de 4,6 millions de kilomètres.
Les deux planètes découvertes sont particulièrement chaudes. Les chercheurs considèrent qu'il s'agit là des premiers exemplaires d'une nouvelle sorte de planètes se trouvant hors de notre système solaire: "les très chauds Jupiters". Elles sont caractérisées par leur masse importante, leur température élevée et leur grande proximité avec l'étoile-mère.
L'ESO estime que ces planètes sont très rares dans le cosmos et évalue leur nombre de une sur 2500 à 7000 étoiles.

XMM et les étoiles semblables au Soleil
Pour la première fois, on a pu mettre en évidence un comportement périodique dans l'émission X d'une étoile semblable au Soleil. Cette première est le fait de l'observatoire spatial européen XMM-Newton et prouve une fois encore que notre Soleil n'est qu'une étoile parmi d'autres...
http://www.esa.int/esaSC/Pr_8_2004_s_en.html


Rosetta : tout fonctionne
Rosetta vient de tester ses instruments scientifiques sur la comète Linear: tout va bien à bord.
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=35041


Article posté à  11:46:48, le 05/11/04 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 11 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10