Les news suivantes proviennent du site http://www.ago.ulg.ac.be/news . Ses rédacteurs sont J. Manfroid et Y. Nazé (ULg) et ce site est géré par A. Detal (ULg).
Carbone martien
Il se confirme que les petits grains carbonés trouvés dans les météorites martiennes - comme la fameuse ALH-84001 - ne sont pas d'origine biologique mais résultent de l'activité volcanique et d'une chimie complexe.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/may/HQ_12-171_Mars_Carbon.html
1999 RQ36
L'étude de l'orbite de l'astéroïde 1999 RQ36, cible de la future mission spatiale OSIRIS-REx, a été si détaillée qu'elle a permis de mesurer l'importance de l'effet Yakorvsky et de déterminer la masse de l'objet. Sa faible densité, de l'ordre de 1, indique qu'il s'agit probablement d'un tas de cailloux sans grande cohésion.
http://www.nasa.gov/topics/universe/features/yarkosky-asteroid.html
SKA
Une décision a été prise pour le site du futur réseau de radiotélescopes SKA (Square Kilometre Array). 3000 antennes de 15 mètres et un nombre encore plus grand d'antennes plus simples seront réparties entre l'Afrique du Sud et l'Australie. La construction devrait s'achever en 2024.
http://www.nature.com/news/nations-to-split-telescope-project-1.10719
Hypérion
Hypérion, la lune qui ressemble à une éponge, est recouverte de glaces d'eau et de dioxyde de carbone, avec des composés hydrocarbonés et des molécules contenant du fer. Par certains aspects, Hypérion évoque un noyau cométaire. Peut-être s'est-elle formée ailleurs avant d'être capturée par Saturne. Son étrange apparence est le résultat des impacts, de l'érosion des cratères et de la sublimation.
http://www.sciencenews.org/view/access/id/340924/name/nd_Hyperion_PIA07740_full.jpg
Matière noire, le retour
Une récente étude du mouvement d'étoiles de la Galaxie ne trouvait aucune preuve de la présence de matière noire. Il apparaît que les auteurs se basaient sur des hypothèses trop simplificatrices. Un calcul plus rigoureux restaure pleinement la matière noire.
Pollution lumineuse
Outre les astronomes, la pollution lumineuse fait de nombreuses victimes. Une nouvelle étude montre comment l'éclairage artificiel affecte la biodiversité chez les insectes et, par conséquent, tout l'écosystème.
http://news.discovery.com/animals/bugs-streetlights-120522.html#mkcpgn=rssnws1