Avant le débarquement de la sonde européenne Huygens, les terriens tentent d'imaginer ce qu'ils pourraient y trouver. Des chimistes ont ainsi reproduit les conditions régnant sur la lune de Saturne pour voir si des composés organiques complexes (amino-acides par exemple) pouvaient s'y former. Les briques de base se forment aisément, mais pour construire des amino-acides, il faut de l'eau liquide. Il y a de la glace d'eau sur Titan, et elle pourrait fondre suite à l'activité volcanique. Cette eau pourrait rester liquide suffisament longtemps suite à l'adjonction d'ammoniaque... de là à dire qu'Huygens rencontrera des petits hommes gris quand il atterrira, il y a un pas que nous ne franchirons pas.
http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/5/wa/SciDetails?ArticleID=9201
Opportunity : descendra, descendra pas ?
Le rover américain Opportunity inspecte les abords d'un cratère de la taille d'un stade depuis quelques semaines. Il pourrait même y descendre, car une roche intéresse particulièrement les scientifiques, une roche qui pourrait provenir de sous la surface martienne et qui semble montrer des traces de l'action de l'eau.
http://www.jpl.nasa.gov/releases/2004/125.cfm
Comète Q4 NEAT
Jolie photo réalisée depuis les Pays-Bas par l'amateur danois Ole Nielsen, président de l'Amicale Astronomy Club (OEB La Haye) et administrateur d'
EurAstro.