Les news suivantes proviennent du site http://www.ago.ulg.ac.be/news . Ses rédacteurs sont J. Manfroid et Y. Nazé (ULg) et ce site est géré par A. Detal (ULg).
GRAIL
Les sondes jumelles GRAIL ont permis de construire la carte la plus précise du champ de gravitation de la Lune. On y reconnaît des structures tectoniques et volcaniques, des bassins d'impact, des cratères, etc. Les données montrent que le champ de gravité de la Lune ne ressemble à celui d'aucune autre planète tellurique du système solaire. Ce champ préserve les traces d'anciens impacts violents sous la forme de fractures s'étendant très profondément, peut-être jusqu'au manteau.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-385&cid=release_2012-385#1
Galaxies vertes
Une nouvelle catégorie de galaxies a été identifiée en utilisant des observations des télescopes VLT, Gemini Sud et CFHT. Surnommées Haricots Verts ces galaxies brillent sous l'influence de monstrueux trous noirs et sont parmi les objets les plus rares de l’univers.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1249/
Planètes habitables
Le catalogue des planètes habitables en dénombre sept. L'an passé il n'y en avait que deux. 27 candidates se pressent au portillon.
http://www.space.com/18791-habitable-exoplanets-catalog-seven.html
Galaxies starburst
La combinaison d'observations réalisées par les télescopes Keck et le satellite Herschel a permis de caractériser des centaines de galaxies "starburst" présentant un taux de formation stellaire extraordinaire.
http://www.esa.int/esaSC/SEMXN4F16AH_index_0.html
Ceintures de Van Allen
Les ceintures de Van Allen seraient beaucoup plus changeantes que prévu.
http://www.space.com/18756-van-allen-radiation-belt-probes-findings.html
Titan
La croûte de Titan serait deux fois plus épaisse que prévu, et sa structure un peu complexe, avec une banquise d'épaisseur variable en fonction de la latitude. Cela serait lié aux interactions de la lune avec Saturne et les autres satellites.
http://news.stanford.edu/pr/2012/pr-titan-saturn-moon-120312.html
Réchauffement
Les records sont faits pour être battus. La concentration de l'atmosphère en dioxyde de carbone a atteint 391 ppm en 2011. D'autres gaz à effet de serre comme le méthane ont également progressé. L'émission globale de CO2 en 2012 est estimée à 35,6 milliards de tonnes, un nouveau record qui ne laisse d'inquiéter les scientifiques.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-20556703
Particules...
Les résultats présentés à la conférence de Kyoto en novembre confirment l'observation d'une résonance bosonique entre 125 et 126 GeV (niveau de confiance de 6,8 sigma pour CMS), mais ne prouvent toujours pas qu'il s'agit de la particule qui correspond au mécanisme de Brout-Englert-Higgs. Le LHC, qui tournera jusqu'à fin décembre, devrait accumuler une luminosité intégrée de 25 inverse de femtobarn, ce qui correspond à peu près à deux fois celle accumulée dans les analyses de données actuelles.
http://www.quantumdiaries.org/2012/11/15/le-mystere-plane-toujours-sur-le-boson-de-higgs/
https://atlas.web.cern.ch/Atlas/GROUPS/DATAPREPARATION/PublicPlots/2012/DataSummary/figs/sumLumiByWeek.png
Particules, suite
Autres résultats du LHC: la masse du quark top est maintenant déterminée avec une précision semblable à celle obtenue par le TeVatron, de 1 GeV; le LHCb a observé une désintégration rare du méson Bs, en 2 muons de charges opposées, en accord avec le modèle standard (et constituant donc une nouvelle contrainte sur ses extensions, dont la supersymétrie).
http://indico.in2p3.fr/conferenceDisplay.py?confId=7131
http://arxiv.org/abs/arXiv:1211.2674
http://www.lhc-france.fr/actualites/actus-les-experiences/premiere-mise-en-evidence-de-la