AstroGAS

06/22/04

La Lune nous est tombée sur la tête
Un nouveau minéral vient d’être découvert sur un fragment de Lune tombé dans le Sultanat d’Oman. Il est composé de fer et de silicium dans un rapport de deux atomes de fer pour un atome de silicium (Fe2Si), pour la première fois mis en évidence à l’état naturel. Sa structure est identique à celle du Fe2Si synthétique. Cette découverte confirme l’existence d’un mécanisme d’altération des surfaces des astéroïdes. Ces derniers sont bombardés de photons énergétiques, de particules du vent solaire et de micrométéorites. Ce rayonnement irradie la surface de la Lune, en dissocie des minéraux, tels FeO et SiO2, dont les constituants se recombinent et forment,
notamment, le minéral Fe2Si. Il est nommé hapkéite, d’après le nom de Bruce Hapke de l’Université de Pittsburgh qui, il y a 30 ans, a prédit ce phénomène propre aux astéroïdes sans atmosphère, dont les propriétés spectroscopiques évoluent au cours du temps. (PLS)


La pollution qui vient du ciel
La part de l'aviation commerciale dans nos émissions de gaz à effet de serre pourrait passer de 3,5% à 15% d'ici 2050.
Dans un seul vol Sydney-Londres, les 400 passagers d'un avion à réaction consommeront 1600 repas dans des contenants en plastique. Mais leur vol nécessitera surtout 200 tonnes d'essence, ce qui rejettera dans l'atmosphère une grande quantité de dioxyde de carbone et d'autres gaz à effets de serre.
Selon les Amis de la terre (Londres), l'aviation commerciale serait l'une des formes de transport les plus polluantes. Avec 16000 vols par année, c'est plus de 600 millions de tonnes de dioxyde de carbone qui est rejeté dans l'atmosphère. Autant de gaz qui contribuent au réchauffement global.
http://www.cybersciences.com/Cyber/3.0/N3487.asp


Article posté à  20:25:00, le 06/22/04 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10