Les news suivantes proviennent du site http://www.ago.ulg.ac.be/news . Ses rédacteurs sont J. Manfroid et Y. Nazé (ULg) et ce site est géré par A. Detal (ULg).
Chelyabinsk
Les observations satellitaires montrent que le nuage de poussières libéré par la météorite du 15 février a encerclé la Terre en quatre jour. Trois mois après l'impact, la ceinture de poussières était encore détectable.
http://www.nasa.gov/content/goddard/around-the-world-in-4-days-nasa-tracks-chelyabinsk-meteor-plume/#.Ug7sxLwz1N8
Bien caché
Un pulsar appelé SGR 0418+5729 semblait avoir un champ magnétique très faible. De nouvelles mesures avec le télescope européen XMM montrent que cet objet possède un champ magnétique intense... mais localisé. Une curiosité parmi ces étoiles mortes.
http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Mysterious_magnetar_boasts_one_of_strongest_magnetic_fields_in_Universe
Comète ISON
La comète ISON continue de ne pas tenir ses promesses... à moins d'un miracle, il n'y aura pas de grand "show" cométaire en décembre.
http://www.skyandtelescope.com/news/Comet-ISON-Recovered-and-Not-Looking-Good-219432571.html
Climat
La dernière ère glaciaire se terminait il y a 20 000 ans dans l'hémisphère nord, mais le réchauffement aurait commencé deux à quatre mille ans plus tôt en Antarctique, et plus précisément sa partie ouest (la partie est étant plus froide).
http://spaceref.com/earth/earth-orbit-changes-key-to-past-antarctic-warming.html
Séquence Hubble
Les images prises par le télescope spatial Hubble dans le cadre du survey CANDELS montrent que le diagramme en diapason établi par Edwin Hubble pour classer les galaxies était déjà valable il y a 11 milliards d'années.
http://sci.esa.int/hubble/52786-hubble-explores-the-origins-of-modern-galaxies-heic1315/
Nova
Une nova qui vient d'exploser dans la constellation du Dauphin atteint la visibilité à l'oeil nu.
http://www.astronomynow.com/news/n1308/15nova/
NGC 1232
Le télescope spatial Chandra a permis de détecter dans la grande spirale NGC1232 un nuage massif très chaud qui pourrait résulter de l'impact d'une galaxie naine.
http://chandra.harvard.edu/photo/2013/ngc1232/
PSR J1745-2900
Le pulsar PSR J1745-2900 situé au centre de la Galaxie a permis aux astronomes d'investiguer l'environnement direct du trou noir supermassif de celle-ci.
http://www.mpg.de/7502957/magnetar_milkyway