AstroGAS

11/03/13

M45 Les Pléïades
Bonjour,
Enormément d'humidité cette nuit du 30 octobre à l'observatoire de La Fosse. Du coup, malgré l'usage régulier du sèche-cheveux, il subsiste l'impression d'un voile sur l'image malgré la suppression d'une partie des captures. 50x5 minutes au 350D Baader à 400 ISO sur la lunette Televue NP101IS avec réducteur de focale x0.8, monture NJP sans guidage. Le prétraitement classique a été fait sous IRIS et le traitement sous Photoshop; l’image est présentée à 50% de la taille d’acquisition.

Les Pléïades

Un mot à propos de cet amas. On croit souvent que les nébulosités dans lesquelles il baigne sont les restes de la nébuleuse dans laquelle il s'est formé, mais en fait il n'en est rien. Selon les estimations récentes, cet amas s'est formé il y a une centaine de millions d'années. C'est assez jeune, mais cependant suffisant pour qu'il se soit déjà bien éloigné de son lieu de naissance et donc de sa nébuleuse d'origine. C'est une étude faite avec le satellite IRAS qui a montré que l'amas a rencontré par hasard un grand nuage de poussières interstellaire il y a quelques millions d'années, mais cela est aussi plus simplement démontré par le fait que les étoiles et les nébuleuses se déplacent à des vitesses différentes.
Les grains de poussières du nuage sont éclairés par le rayonnement des jeunes étoiles. Il s'agit en fait d'un phénomène de réflexion, la couleur bleue des nébulosités est donc la même que celles des étoiles jeunes et chaudes de l'amas. Par ailleurs, les spectres sont presque identiques montrant que cette lumière n'est pas émise par les nébuleuses mais juste réfléchie. En outre, le nuage de poussières est parcouru par des champs magnétiques, ce qui lui donne cet aspect strié.
Sources: The New Astronomy by Nigel Henbest & Michael Marten (Cambridge University Press) et Emmanuel Jehin (ESO).
J-Luc


Article posté à  10:38:37, le 11/03/13 par jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos


Total des votes : 28 - Evaluation : 8.07

Veuillez évaluer cet article :
10