Une belle éclipse de Lune en vue
Deux spectacles astronomiques de choix visibles à l'œil nu sont au programme de ce mois de novembre. Tout d'abord, dans la nuit du 8 au 9, une
éclipse totale de Lune sera observable entre 2h18 et 2h30 depuis la Belgique. Il s'agit ici du créneau horaire de la totalité. L'entrée dans l'ombre débute dès 0h33 tandis que le dernier contact est prévu à 4h04.
Le second rendez-vous du mois n'est autre que les traditionnelles
Léonides. Cette pluie d'étoiles filantes affichera son maximum le 18 au matin.
Le Soleil
Le tableau ci-dessous donne pour Uccle, et en temps officiel (soit le temps universel plus une heure) les moments de levers et de couchers du Soleil. Notons que notre étoile sera au méridien d'Uccle (4º21'29'') ou 17 minutes 26 secondes à l'est du méridien initial de Greenwich à 12h26'30 » le 11 novembre.
A ce moment-là, il sera midi solaire vrai sur le méridien en question. Notons encore qu'une éclipse de Soleil aura lieu le 23 à 22h49 (TU). Invisible en Belgique, le spectacle ne sera accessible que depuis le continent antarctique.
La Lune
Les phases de la Lune en novembre sont les suivantes : premier quartier le 1 à 5h25, pleine lune le 9 à 2h13, dernier quartier le 17 à 5h15 et nouvelle lune le 23 à 23h59. Notons qu'à la fin du mois, le 30 à 18h16, la Lune sera à nouveau au premier quartier. Lors de l'apogée du 10 novembre, la distance Terre-Lune sera de 406.301 km. Notre satellite affichera alors un diamètre apparent de 29 minutes et 25 secondes. Au périgée du 23, la distance sera de 356.811 Km et le diamètre 33 minutes 26 secondes.
Le tableau suivant donne pour Uccle et en temps officiel les moments de levers et de couchers de notre satellite naturel.
Les constellations
Vers 22 heures, on observera dans la région zénithale la constellation de Cassiopée.
Vers l'Ouest, le Cygne, Céphée, la Lyre, l'Aigle, et le Dauphin.
En descendant vers le Sud, on rencontrera le Verseau, Pégase, Andromède, le triangle, le Bélier et bas sur l'horizon les Poissons ainsi que l'ébauche de la constellation de la Baleine.
Enfin, vers l'Est, Persée, le Cocher, le Taureau avec les Pléiades et les Gémeaux.
Rendez-vous
Chaque mois, nous pointons l'un ou l'autre phénomène astronomique susceptible d'être observé à l'œil nu ou au moyen d'une simple paire de jumelles. En novembre, outre l'éclipse lunaire et les Léonides on ne manquera pas le 15 de 14 à 19 heures… la journée portes ouvertes organisée par la Société astronomique de Liège à l'observatoire de Cointe ! Au programme, visite du grand télescope, et de la fameuse lunette méridienne, séances au planétarium, exposés divers et expositions d'instruments, livres spécialisés etc.
L'entrée est gratuite. Pour toute information complémentaire, appeler la SAL 04-253.35.90 et
www.astro.ulg.ac.be/~sal
C.D.B. (LE SOIR)