AstroGAS

09/05/04

Phoebe en 3D
Cette mosaïque 3-D est composée de deux images prises avec la caméra à champ restreint du vaisseau spatial Cassini le 11 Juin 2004. Elle révèle de façon évidente le passé violent de cette petite lune de Saturne.
Le soleil vient de la gauche, illuminant les cratères et "bosses" de la surface, et fait ressortir particulièrement bien la grosse faille au milieu de l'image.
Des zones brillantes sont visibles au sommet de ce relief très particulier, ainsi qu'autour des petits cratères et sur les pentes de certains gros cratères.
Elles seraient composées de glace. On voit aussi des traînées brillantes le long des pentes très fortes probablement des zones où de la matière peu dense, s'est decroché et a dévalé les pentes lors des chocs engendrés par les impacts.


http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA06426.jpg

Une brillante supernova dans la proche galaxie NGC 2403
Cette nouvelle image du télescope spatial Hubble a été prise le 17 août, deux semaines après qu'un astronome amateur ait découvert la supernova 2004dj dans la proche galaxie NGC 2403. Des observations complémentaires ont montré qu'il s'agissait d'une supernova de type II, résultant de l'explosion d'une étoile massive, riche en hydrogène en fin de vie. Le cataclysme est probablement arrivé lorsque le coeur central de l'étoile, constitué de fer, s'est soudainement effondré pour former un objet extrêmement dense appelé une étoile à neutrons.


http://perso.wanadoo.fr/pgj/0904-nouvelles.htm#NGC2403
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2004/23/
http://imgsrc.hubblesite.org/hu/db/2004/23/images/a/formats/web_print.jpg

Article posté à  12:30:40, le 09/05/04 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 62 - Evaluation : 0.77

Veuillez évaluer cet article :
10