AstroGAS

09/29/04

Toutatis
Ce matin, plusieurs photos de l'astéroïde "géocroiseur" Toutatis qui "frôle" la Terre aujourd'hui ont été obtenues depuis les observatoires de La Silla et de Paranal.
Ils fournissent une illustration unique de "l'effet de parallaxe" dû à la très petite distance (en terme astronomique) de ce gros astéroïde (1.6 million de km soit 4x la distance de la Lune).
L'astéroïde observé depuis Paranal et la Silla, traits (parce que l'astéroïde se déplace par rapport aux étoiles) respectivement vert et rouge - colorisés pour l'illustration, se projettent à deux endroits légèrement différents du ciel !



Détail de l'observation ici ;
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2004/phot-28-04.html
http://perso.wanadoo.fr/pgj/Toutatis.htm

Symposium ESF à Bruxelles : L'espace au service de l'éducation
Le 12 octobre, l'Euro Space Foundation (créée en 1994 par l'astronaute belge Dirk Frimout) célèbrera dix ans d'activités éducatives, en organisant le symposium "Space serving Education" (L'Espace au service de l'Education) au Palais des Académies à Bruxelles.
Ce symposium est réalisé en collaboration avec le Département Education de l'ESA et le Service public de programmation de la Politique scientifique fédérale en Belgique. Tout qui est intéressé, sur le plan éducatif, par le rôle de l'Europe dans la société de la connaissance est invité à cette rencontre avec les responsables politiques et institutionnels en matière d'enseignement.
Le thème du Symposium mettra l'accent sur l'impact du vol spatial habité pour la formation des jeunes, sur leur orientation dans les études scientifiques, pour le développement des carrières dans la recherche et technologies nouvelles. Plusieurs astronautes participeront au Symposium. Outre Dirk Frimout et Frank De Winne, on aura Reinhold Ewald (ESA) et Leland Melvin (NASA).



Suite de l'article ici :
http://www.esa.int/esaCP/SEM4UEADFZD_Belgium_fr_0.html

Mars Global Surveyor sur les traces de Spirit!!
Mars Global Surveyor, débutant cette semaine sa troisième extension de mission après sept années en orbite autour de la planète rouge, utilise une technique novatrice pour capturer des images encore plus fines que la plupart des plus de 170.000 qu'il a déjà produites.
Un exemple spectaculaire de l'instrument MOC (Mars Orbiter Camera) du vaisseau spatial montre les traces des roues du vagabond Spirit de la mission Mars Exploration Rover et le vagabond lui-même, soit des détails de l'ordre du mètre ! (PGJ astro)
De plus, environ 24.000 images nouvellement cataloguées que Mars Global Surveyor (MGSl) a prises entre Octobre 2003 et Mars 2004 ont été ajoutées à la Galerie d'Images de l'instrument Mars Orbiter Camera.



(http://www.msss.com/moc_gallery/)
http://perso.wanadoo.fr/pgj/0904-nouvelles.htm#MGS-MOC
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2004-238

Article posté à  22:19:10, le 09/29/04 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10