Bonjour,
cette image capturée les 25 et 26 septembre derniers depuis l'observatoire Sirène m'a donné beaucoup de fils à retordre avant que je ne trouve un résultat qui me convienne à peu près mais bon, je crois être finalement arrivé à un compromis acceptable.
Alors donc, voici NGC7293 alias Helix Nebula. C'est elle qui m'a décidé à aller dans le sud de la France car j'espérais que les quelques petits degrés gagnés en latitude me permettraient d'obtenir un meilleur résultat que depuis notre ciel belge. Cette nébuleuse se situe dans le Verseau, et en Belgique elle ne culmine qu'à 20 degrés de hauteur lors de son passage au méridien. En me rendant dans le Vaucluse, à Lagarde d'Apt, je gagne presque 8 degrés. Ce n'est pas énorme, mais c'est toujours cela de pris (et j'espérais aussi une météo plus acceptable, ce qui ne fut pas évident).
Pour ma composition (Ha)rvb, j'ai retenu 50 poses en Ha, 10 poses dans le rouge et 20 poses dans le vert capturées le 25 plus 15 poses dans le rouge et enfin 25 poses dans le bleu capturées le 26, toutes de 2 minutes en binning 2x2 avec la ST10XME placée au cul du C11 muni du réducteur de focale à F/D 6.3 (diamètre de 280mm pour une focale de 1780mm). On arrive donc à un temps de pose total résultant de 4 heures, l'image est présentée à la taille d'acquisition.
J-Luc