AstroGAS

10/05/04

SpaceShipOne gagne son pari!
Le pilote d'essai Brian Binnie a été désigné pour piloter SpaceShipOne pour le second des deux vols de ce Lundi. Binnie, un ancien aviateur de la Marine américaine, âgé de 51 ans, a plus de 20 ans d'expérience en vol d'essai.
L'allumage du moteur fusée a propulsé SpaceShipOne à la verticale à la vitesse de 3.500 km/h. Après 84 secondes, Binnie a coupé le moteur, et poursuivant sur sa lancée, SpaceShipOne a franchi la barre des 100 km d'altitude, considérée comme la frontière de l'espace.
Avec ce deuxième vol suborbital réussi à cinq jours d'intervalle, SpaceShipOne, premier engin privé spatial avec pilote, remporte le Ansari X Prize, d'un montant de 10 millions de dollars, pour être allé deux fois dans l'espace en moins de deux semaines !



http://perso.wanadoo.fr/pgj/1004-nouvelles.htm#SpaceShipOne-gagne
http://actu.voila.fr/Article/article_sciences_041004152450.afur96rc.html
http://www.thespacereview.com/gallery/8

Du sucre dans l'espace
Des astronomes ont découvert une réserve de sucre près du centre de notre Galaxie. Ce sucre se serait formé après le passage d'une onde de choc dans le milieu interstellaire. Le type de molécule trouvée, du glycoaldéhyde, peut, en se combinant avec d'autres molécules, former du ribose, une des briques de l'ADN... (ULg)
http://www.nrao.edu/pr/2004/coldsugar/

Flashs X et GRB : le lien ?
Si tous sont convaincus du lien entre les sursauts gamma (GRB) et les supernovae, il n'en est pas encore de même pour les flashs X : certains disent qu'ils s'agirait de GRB vus hors axe, d'autres qu'ils n'ont rien à voir avec les GRB et les supernovae. La détection de flashs d'énergie intermédiaire semble pencher pour la première hypothèse, mais les astronomes espèrent surtout découvrir une supernova à l'endroit de ces flashs, pour véritablement clôturer le débat : la chasse est ouverte. (ULg)
http://www.gsfc.nasa.gov/topstory/2004/0930grb.html

Article posté à  08:55:22, le 10/05/04 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 45 - Evaluation : 1.44

Veuillez évaluer cet article :
10