...mais la superbe galaxie du Sculpteur, alias NGC253.
Malheureusement, la déclinaison très australe de cette magnifique galaxie fait qu'elle ne culmine pas à plus de 20 degrés dans le sud de la France. C'est d'autant plus dommage qu'avec une magnitude de 8 et une taille apparente de 27 x 8 minutes d'arc, elle aurait sans conteste été une star du ciel. J'ai donc profité de mon passage à l'observatoire sirène situé dans le Vaucluse pour lui tirer le portrait.
NGC253 rentre au chaussepieds dans le capteur de la ST10 à 1760mm de focale!
Voici ce que j’ai tiré des deux nuits de captures ( les 17 + 20 sept.) faites avec mon C11 à F/D 6.3. J’avais déjà imagé cette galaxie depuis le Restefond en 2004, mais j’ai cette fois un meilleur piqué sur les étoiles car j’ai soigné la map (et au vu des brutes, ça aurait pu être encore meilleur), mais la galaxie n’a pas vraiment gagné en détails et l’image est au final pratiquement identique. Simplement, en 2004 j’avais fait un masque flou alors que cette fois, il y a une simple accentuation. On remarque aussi que la nouvelle version est plus douce, ce qui est normal puisqu’il y a plus de poses.
l'image est présentée ici en taille 75% avec un léger recadrage pour recentrer la galaxie. Observatoire Sirène, Vaucluse à 1100 m d’altitude. 93 x 2 min. en bin1 pour la luminance plus 15 x 2 min. en bin2 pour les R et V et 20 x 2 min. en bin2 pour la couche bleue, autoguidage à 2 sec. sur la monture NJP.
J-Luc